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Titre : Formations et emploi. Edition 2018 Type de document : ouvrage Auteurs : Christel Aliaga, Coordination ; Junel Bernard, Coordination ; INSEE ; CEREQ ; DEPP ; DARES ; SIES Editeur : Montrouge : INSEE Date de publication : 04/2018 Collection : INSEE- Références Pagination : 138 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-151327-3 Mots-clés : Thésaurus formation
STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; ACCES FORMATION ; COMPARAISON ; ETAT MEMBRE ; DEMANDEUR EMPLOI ; DIPLOME ; VAERésumé : Cet ouvrage présente les principales analyses sur les sortants du système éducatif, leur insertion et la formation tout au long de la vie. Les trois dossiers reprennent et mettent en perspective des enquêtes précédentes du Céreq (Défis et Générations) en proposant d’éclairer la place de la formation des adultes selon leurs parcours professionnels et les parcours d’insertion dégradés des jeunes dans l’emploi. Les 24 fiches thématiques proposent les données, commentées et illustrées avec des éléments de comparaison européenne. En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3526086 Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68021 Documents numériques
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Titre : National qualifications framework developments in Europe 2017 Type de document : ouvrage Auteurs : CEDEFOP Editeur : Luxembourg : Publications Office of the European Union Date de publication : 03/2018 Pagination : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-896-2650-7 Note générale : Numéro de DOI 10.2801/029873 invalide (vérifié le 22/03/2018). Langues : Anglais Mots-clés : Thésaurus formation
CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS # ; ETAT MEMBRE ; EUROPE ; TURQUIE ; BIBLIOGRAPHIE ; CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS #Résumé : Le Cadre Européen des Certifications pour l'apprentissage tout au long de la vie (CEC) fête son 10ème anniversaire en 2018. Il est devenu un point de référence commun pour comparer les certifications au-delà des frontières institutionnelles et nationales, dans le but d'accroître la transparence, la comparabilité et la transférabilité des certifications dans toute l'Europe. Le CEC, en jouant le rôle de catalyseur de l'élaboration de Cadres Nationaux des Certifications (CNC), a contribué à modifier le paysage des certifications en Europe.
Avant 2005, des CNC avaient été mis en place dans trois pays européens : l'Irlande, la France et le Royaume-Uni. En 2017, des cadres ont été ou sont en cours d'élaboration et de mise en œuvre dans les 39 pays coopérant au Cadre Européen des Certifications (les 28 États membres de l'UE, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, l'ancienne République Yougoslave de Macédoine, l'Islande, le Kosovo, le Liechtenstein, le Monténégro, la Norvège, la Serbie, la Suisse et la Turquie). Bien que ces cadres aient atteint des stades différents, un nombre croissant d'entre eux deviennent maintenant opérationnels et contribuent aux politiques et pratiques en matière d'éducation et de formation dans leurs pays respectifs.
Le CEC a promu deux principes importants qui soutiennent la modernisation des systèmes de certification et contribuent directement aux développements de CNC :
- la dimension des acquis/résultats de l'apprentissage, en mettant l'accent sur ce que le titulaire d'une certification est censé savoir, être capable de faire et de comprendre. Cela offre une nouvelle perspective sur les systèmes de certification, ainsi que les certifications, leur contenu et leur description ;
- l'approche globale couvrant tous les niveaux et types de certifications : éducation et formation formelles (EFP, enseignement général, enseignement supérieur) ainsi que les certifications délivrées dans des contextes non formels. L'approche globale attire l'attention sur la progression entre les pays et selon les secteurs. Sur une base volontaire, les pays ont adopté ces principes en fonction de leurs contextes et de leurs besoins nationaux.
L’objet de cette publication est de proposer un panorama de ces cadres, de leurs similitudes et différences. La partie I du rapport offre un aperçu général et les principales tendances des évolutions des CNC en Europe, avec un court débat sur l'impact apporté par ces cadres. La partie II présente brièvement chaque cadre national et la façon dont il a été conçu et structuré. Cette description contient un tableau qui détaille chaque CNC, et montre comment les certifications et les types de certification ont été attribués aux ‘niveaux basés sur les résultats d'apprentissage’ et référencés selon les niveaux du CEC.
S'appuyant sur les progrès visibles réalisés au cours des 10 dernières années au niveau national, la recommandation révisée du CEC a été adoptée en mai 2017. La priorité à long terme de cette recommandation pour la période à venir est de rendre le CEC plus visible aux utilisateurs finaux et de montrer sa contribution à des objectifs plus larges d'apprentissage tout au long de la vie, d'employabilité, de mobilité et d'intégration sociale des travailleurs et des apprenants.Note de contenu : The European qualifications framework for lifelong learning (EQF) celebrates its 10th anniversary in 2018. It has become a common reference point for comparing qualifications across institutional and national borders, aiming to increase the overall transparency, comparability and portability of qualifications throughout Europe. The EQF, by acting as a catalyst for development of national qualifications frameworks (NQFs), has contributed to changing the qualification landscape in Europe.
Before 2005, NQF had been set up in three European countries: Ireland, France and the UK. In 2017, frameworks have been, or are being, developed and implemented in all 39 countries cooperating on the European qualifications framework (the 28 EU Member States, Albania, Bosnia-Herzegovina, the former Yugoslav Republic of Macedonia, Iceland, Kosovo, Liechtenstein, Montenegro, Norway, Serbia, Switzerland and Turkey). Although these frameworks have reached different stages, an increasing number are now becoming operational and make contributions to education and training policies and practices in their respective countries.
The EQF has promoted two important principles supporting the modernisation of qualifications systems and directly contributing to NQF developments :
- the learning outcomes perspective, focusing on what a holder of a qualification is expected to know, be able to do and understand. This provides a new perspective on qualification systems and qualifications and their content and profile ;
- the comprehensive approach covering all levels and types of qualifications : formal education and training (VET, general education, higher education) as well qualifications awarded in non-formal contexts. The comprehensive approach draws attention to progression across sectors and borders. Taken forward voluntarily, countries have adopted these principles to their national circumstances and needs.
The purpose of this publication is to provide an overview of these frameworks and their similarities and differences. Part I of the report offers a general overview and main tendencies of European NQF developments, with a brief discussion of the impact these frameworks are having. Part II briefly presents each national framework and the way it has been designed and structured. This description is supported by detailed NQF tables showing how qualifications and qualification types have now been allocated to the learning-outcomes-based levels and referenced to the EQF levels.
Building on the visible progress made in the past 10 years at national levels, the revised EQF recommendation was adopted in May 2017. The long-term priority of this recommendation in the coming period is to make the EQF more visible to end-users and show its contribution to wider objectives of lifelong learning, employability, mobility and social integration of workers and learners.En ligne : http://www.cedefop.europa.eu/files/4163_en.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67834 Voir aussiDocuments numériques
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National-qualifications-framework-developments-in-Europe-2017_March-2018.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Overview of national qualifications framework developments in Europe 2017 Type de document : ouvrage Auteurs : CEDEFOP Editeur : Luxembourg : Publications Office of the European Union Date de publication : 03/2018 Pagination : 5 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-896-2226-4 Note générale : Numéro de DOI 10.2801/44819 invalide (vérifié le 15/03/2018). Langues : Anglais Mots-clés : Thésaurus formation
CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS # ; ETAT MEMBRE ; EUROPE ; TURQUIE ; CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS #Résumé : Comparaison des Cadres Nationaux de Certifications (CNC) élaborés et mis en œuvre dans les 39 pays coopérant au CEC - Cadre Européen des Certifications : les 28 États membres de l'UE, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, l'ancienne République Yougoslave de Macédoine, l'Islande, le Kosovo, le Liechtenstein, le Monténégro, la Norvège, la Serbie, la Suisse et la Turquie.
Tableau indiquant pour chacun de ces pays : Portée du cadre, Nombre de niveaux, 'Descripteurs de niveau', Stade de développement, Date de liaison du CNC au CEC.Note de contenu : Comparison of national qualifications frameworks (NQFs) developed and implemented in all 39 countries cooperating on the EQF - European qualifications framework : the 28 EU Member States, Albania, Bosnia-Herzegovina, the former Yugoslav Republic of Macedonia, Iceland, Kosovo, Liechtenstein, Montenegro, Norway, Serbia, Switzerland and Turkey.
Table showing for each of these countries : Scope of the framework, Number of levels,'Level Descriptors', Stage of development, Date of liaison of the NQF to the EQF.En ligne : http://www.cedefop.europa.eu/files/8608_en.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67836 Documents numériques
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Overview-of-national-qualifications-framework-developments-in-Europe-2017_March-2018.pdfAdobe Acrobat PDFCadres des certifications en Europe : évolution en 2017 / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°2018 02 (février 2018)
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[article]
Titre : Cadres des certifications en Europe : évolution en 2017 Type de document : article de périodique Auteurs : CEDEFOP Date de publication : 2018 Pagination : 6 p. Note générale : Numéro de DOI 10.2801/68025 invalide (vérifié le 12/03/2018). Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS # ; ETAT MEMBRE ; CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS # ; EUROPERésumé : Alors que les pays d’Europe poursuivent la mise en place de leurs cadres nationaux des certifications (CNC), la question de la valeur ajoutée des cadres des certifications ainsi que de leur contribution aux politiques et pratiques est sous les projecteurs. Si tous les CNC sont uniques puisqu’ils sont faits sur mesure en fonction des systèmes d’enseignement et de formation d’un pays, ils partagent de nombreuses caractéristiques. Ils se concentrent sur les résultats d’apprentissage, visent à la cohérence des certifications et rassemblent des parties prenantes issues de tous les milieux.
Depuis son lancement en 2008, le cadre européen des certifications (CEC) est l’outil de référence commun qui réunit les CNC des pays européens. La recommandation du Conseil concernant le CEC, révisée récemment, incite à établir des cadres des certifications détaillés qui comprennent des certifications de tous types et de tous niveaux délivrées par différents organes et sous-systèmes. Elle s’intéresse également à la question de leurs répercussions et souligne qu’il est nécessaire que les utilisateurs finaux perçoivent de manière plus claire la façon dont ces cadres des qualifications contribuent à l’éducation et la formation tout au long de la vie, à l’employabilité, à la mobilité et à l’intégration sociale.
Grâce au progrès constant du déploiement des CNC, plusieurs cadres nationaux livrent désormais des «cartes» détaillées des certifications nationales et des liens qui les unissent. Cette augmentation de transparence entre les systèmes et au-delà des frontières permet d’encourager l’intégration et la comparabilité des certifications au niveau européen. L’heure est venue d’évaluer, du point de vue européen, les répercussions des cadres des certifications et d’examiner leur potentiel en tant que moteur de changement.Autres ISBN/ISSN : 978-92-896-2555-5 En ligne : http://www.cedefop.europa.eu/files/9127_fr.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67802
in Note d'information - CEDEFOP > n°2018 02 (février 2018) . - 6 p.[article]Documents numériques
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Cadres-des-certifications-en-Europe_Évolution-en-2017_Février-2018.pdfAdobe Acrobat PDFNational qualifications framework developments in European countries - Analysis and overview 2015-16 / CEDEFOP (02/2018)
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Titre : National qualifications framework developments in European countries - Analysis and overview 2015-16 Type de document : ouvrage Auteurs : CEDEFOP Editeur : Luxembourg : Publications Office of the European Union Date de publication : 02/2018 Collection : CEDEFOP Research papers, ISSN 1831-5860 num. 65 Pagination : 82 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-896-2529-6 Note générale : Numéro de DOI 10.2801/349835 invalide (vérifié le 22/03/2018). Langues : Anglais Mots-clés : Thésaurus formation
CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS # ; EUROPE ; ETAT MEMBRE ; TURQUIE ; CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS # ; BIBLIOGRAPHIERésumé : Le sixième rapport de suivi des Cadres Nationaux de Certifications (CNC) publié par le CEDEFOP confirme que les CNC jouent un rôle clé dans la mise en œuvre du Cadre Européen des Certifications (CEC) et dans l'amélioration de la transparence et de la comparabilité des certifications aux niveaux national et international.
Les 39 pays suivis (28 États membres de l'UE, Albanie, Bosnie-Herzégovine, ex-République Yougoslave de Macédoine, Islande, Liechtenstein, Kosovo, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse et Turquie) élaborent et mettent en œuvre 43 CNC. La plupart des CNC sont complets (couvrant tous les niveaux et types de certifications de l'éducation et de la formation formelles, promouvant les approches par résultats d'apprentissage), et suscitent des réformes. Ils ont contribué à une utilisation renforcée et plus cohérente des acquis/résultats de l'apprentissage dans les certifications, ont rendu l'EFP de niveaux supérieurs (niveaux 5 à 8 du CEC) plus visible, et ont soutenu une mise en œuvre plus systématique de la validation de l'apprentissage non formel et informel. Toutefois, leur visibilité et leur utilisation par le marché du travail est encore limitée. La durabilité, la visibilité pour les utilisateurs finaux, l’implication des parties prenantes, l'appropriation du processus et l'établissement d'un consensus sont parmi les conditions essentielles nécessaires au succès des CNC, à leur utilisation, et à leur impact.Note de contenu : The sixth Cedefop national qualifications framework (NQF) monitoring report confirms that NQFs play a key role in the European qualifications framework (EQF) implementation and in improving transparency and comparability of qualifications nationally and internationally.
The 39 countries monitored (28 EU Member States, Albania, Bosnia and Herzegovina, the former Yugoslav Republic of Macedonia, Iceland, Liechtenstein, Kosovo, Montenegro, Norway, Serbia, Switzerland and Turkey) are developing and implementing 43 NQF. Most NQFs are comprehensive – covering all levels and types of formal education and training qualifications and promoting learning outcomes perspectives – and trigger reform. They have contributed to reinforced and more consistent use of learning outcomes in qualifications, made higher VET (EQF levels 5 to 8) more visible, and supported more systematic implementation of validation of non-formal and informal learning. However, their visibility and use by the labour market is still limited. Sustainability, visibility to end-users, stakeholder involvement, ownership of the process, and consensus-building are among the conditions critical to successful NQF use and impact.En ligne : http://www.cedefop.europa.eu/files/5565_en.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67880 Documents numériques
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National-qualifications-framework-developments_European-countries_Analysis-overview-2015-2016_Feb-2018.pdfAdobe Acrobat PDFErasmus Pro - lever les freins à la mobilité des apprentis en Europe. Rapport à Muriel Pénicaud, ministre du Travail / Arthuis, Jean (01/2018)
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PermalinkA step-by-step guide to promote quality apprenticeships : Project logbook ; EC-ILO action on quality apprenticeships in Spain, Portugal and Latvia / Chatani, Kazutoshi (15/12/2017)
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PermalinkComponent two : apprenticeship systems and programmes : A summary of project implementation and achievements ; EC-ILO action on youth employment policies : Enhancing capabilities of practitioners to design, implement and monitor youth employment policies – under the Council recommendation on establishing a Youth Guarantee / Chatani, Kazutoshi (15/12/2017)
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PermalinkPermalinkGlobal inventory of regional and national qualifications frameworks - Volume II : national and regional cases ; 2017 / UIL (Allemagne) (12/2017)
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PermalinkLe Fonds Spinelli : un pacte européen pour les compétences / France stratégie in Note d'analyse - France Stratégie, n°63 (novembre 2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkGlobal inventory of regional and national qualifications frameworks - Volume I : thematic chapters ; 2017 / UIL (Allemagne) (11/2017)
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PermalinkAnticipation des compétences: un regard prospectif : L’anticipation des compétences, puissant outil potentiel de décision politique / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°2017 10 (octobre 2017)
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PermalinkL’enquête “Vivre et travailler en Europe » in Inffo formation, n°931 (1er-14 novembre 2017)
PermalinkPermalinkRegards sur le passé pour éclairer l’avenir : préparer l’avenir de l’enseignement et de la formation professionnels en Europe en 2020-2030 / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°2017 09 (septembre 2017)
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PermalinkEnseignement et formation professionnels : concilier besoins des réfugiés et des employeurs : Résultats de l’enquête 2016 CEDEFOP-OCDE sur l’intégration par l’acquisition de compétences et de qualifications / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°2017 05 (mai 2017)
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PermalinkDes convergences internationales aux convergences existentielles. Rencontres autour de la reconnaissance et de la méconnaissance des acquis de l'expérience. 10ème séminaire international des ATLV, Paris, Cnam, 17-18 mars 2016 / Piau, Anny (04/2017)
PermalinkOn the way to 2020 : data for vocational education and training policies - Country statistical overviews : 2016 update / CEDEFOP (02/2017)
PermalinkCadres de certifications en Europe : progrès réalisés en 2016 / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°2016 12 (décembre 2016)
PermalinkPermalinkProfessions en Europe : déficit ou excédent de compétences ? : Quelles professions sont en forte demande et pourquoi : éclairages du CEDEFOP / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°2016 11 (novembre 2016)
PermalinkPermalinkLe tableau de bord de la mobilité dans l’EFP initial : un outil de l’UE pour promouvoir l’éducation et la formation à l’étranger / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°2016 09 (septembre 2016)
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PermalinkSkills Development and Employability in Europe The New Skills Agenda : The New Skills Agenda. Study for the EMPL Committee [on Employment and Social Affairs] ; Workshop Proceedings, Brussels, 8 September 2016 / European Parliament (09/2016)
PermalinkPermalinkDévelopper les compétences pour le marché du travail : les conclusions de Riga - Coopération européenne en matière d’enseignement et de formation professionnels 2015-2020 / Commission européenne (08/2016)
PermalinkL’apprentissage en Europe : efficacité et qualité des systèmes ; mobilité des apprentis. Repères bibliographiques & Sites internet / Héroult, Stéphane (07/2016)
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