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Global inventory of regional and national qualifications frameworks - Volume II : national and regional cases ; 2017 / UIL (Allemagne) (12/2017)
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Titre : Global inventory of regional and national qualifications frameworks - Volume II : national and regional cases ; 2017 Titre original : [Inventaire mondial des cadres régionaux et nationaux de certifications - Volume II : cas nationaux et régionaux ; 2017] Type de document : rapport Auteurs : UIL (Allemagne) ; CEDEFOP ; UNESCO ; European Training Foundation Editeur : Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP Date de publication : 12/2017 Pagination : 659 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-896-2485-5 Note générale : Presentation at ASEM Education Ministers' meeting in Seoul on 20 November 2017 (10 p.) : http://www.cedefop.europa.eu/files/cedefop_etf_uneco_global_nqf_inventory_asemme_6_seoul_november_2017.pptx_finalptx.pdf .
DOI: 10.2801/380639 invalide (vérifié le 02/01/2018).Langues : Anglais Mots-clés : Thésaurus formation
CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS # ; RAPPORT ; GUIDE ; Apprentissage informel # ; Validation des apprentissages non formels et informels # ; Evaluation des apprentissages antérieurs # ; Education non formelle # ; Education informelle # ; ETAT MEMBRE ; EUROPE ; ASIE ; AFRIQUE ; OCEANIE ; MOYEN-ORIENT ; AMERIQUE ; RECONNAISSANCE DES QUALIFICATIONS # ; VALIDATION ACQUIS ; ACQUIS ANTERIEUR ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; GESTION COMPETENCES ; EQUIVALENCE DIPLOME ; EQUIVALENCE INTERNATIONALE DIPLOME ; EXPERIENCE ; EDUCATION COMPAREE ; CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS #Résumé : Cette publication en 2 volumes fait le point sur les cadres nationaux de certifications (CNC - NQF en anglais) dans le monde. Il fournit des informations sur les développements nationaux et régionaux ainsi que sur des thèmes spécifiques. Il est le fruit d'une collaboration entre le CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, l'ETF - Fondation européenne pour la formation, l'UNESCO et l'UIL - Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie.
Plus de 150 pays dans le monde développent et mettent en œuvre des cadres de certifications. Le nombre de cadres n'a pas beaucoup augmenté par rapport à la dernière édition de l'inventaire mondial en 2015, mais les activités se sont intensifiées, malgré leur dispersion. De nombreux pays considèrent les cadres nationaux de certification fondés sur les résultats de l'apprentissage comme des instruments d'appui aux réformes, un moyen d'améliorer la transparence et la pertinence des certifications, et comme un moyen d'étendre les possibilités de validation à un choix plus large de parcours et d'opportunités d'apprentissage. Développés dans différents contextes et à des fins diverses, les cadres de certifications ne sont pas une panacée pour tous les problèmes auxquels les pays sont confrontés. Les études de cas nationales soulignent plusieurs facteurs clés dans la réussite du développement et de la mise en œuvre. Bien que les bases techniques, conceptuelles et juridiques des CNC soient importantes, des cas nationaux montrent que l'engagement et l'appropriation sont des conditions préalables essentielles au succès ; les parties prenantes doivent s'investir dans les cadres et les utiliser.
De nouveaux cadres régionaux deviennent maintenant opérationnels. Le cadre de référence des certifications de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) – l'AQRF - est le premier cadre régional de certifications (après le CEC – EQF en anglais) à atteindre le statut opérationnel en 2017. Les initiatives prises dans la région Afrique, Caraïbes et Pacifique illustrent également cette tendance.
L'inventaire mondial 2017 renforce plus avant la base de connaissances sur les évolutions des cadres nationaux et régionaux de certifications, tels qu'ils sont mis en œuvre par les pays et les régions, à fin de 2016. Il sert d'observatoire des progrès réalisés dans la mise en place des CNC, ainsi que des défis et des facteurs de succès dans leur mise en œuvre. Les chapitres thématiques (volume I) examinent les principales tendances et les questions politiques qui se dégagent des cadres de certifications et des réformes et développements dans le domaine des résultats d'apprentissage. Le volume II consiste en l'étude des CNC de 100 pays répartis sur tous les continents, et de 7 cadres régionaux de certifications (CRC – RQF en anglais).Note de contenu : This two-volume publication gives an update on the national qualification frameworks around the world. It provides information on national and regional developments as well as selected themes. It is the result of collaborative work between CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training, ETF - European Training Foundation, UNESCO and the UIL - UNESCO Institute for Lifelong Learning.
More than 150 countries worldwide are now developing and implementing qualifications frameworks. The number of frameworks has not grown much from the last edition of the global inventory in 2015, but, although scattered, there has been a certain deepening of activities. Many countries around the globe see learning-outcomes-based national qualifications frameworks (NQFs) as instruments for supporting reforms, as a way to improve transparency and relevance of qualifications, and as a way to open opportunities to validation of wider access to learning opportunities and pathways. Being developed in different contexts and for varying purposes, qualifications frameworks are not a panacea for all the problems that countries face. Country case studies outline several key factors that shape successful development and implementation. While the technical, conceptual and legal bases of NQFs are important, country cases demonstrate that commitment and ownership are crucial preconditions for success; stakeholders need to buy into the frameworks and use them.
New regional frameworks are now becoming operational. The Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) qualifications reference framework (AQRF) is the first regional qualifications framework (after the EQF) to attain operational status (2017). Initiatives in Africa, the Caribbean and the Pacific area also illustrate this tendency.
The global inventory 2017 further strengthens the knowledge base on developments in national and regional qualifications frameworks, as implemented by countries and regions, by end of 2016. It acts as an observatory of progress in establishing NQFs, as well as the challenges and success factors in implementation. The thematic chapters (Volume I) discuss key trends and policy issues emerging from qualifications frameworks and learning outcomes reforms and developments. Volume II consists of NQF case studies of 100 countries from all continents and seven regional qualifications frameworks (RQF).En ligne : http://www.cedefop.europa.eu/files/2222_en.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67506 Voir aussiDocuments numériques
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Global-inventory-regional-national-qualifications-frameworks_Vol-II_national-regional-cases_Dec-2017.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : ILO Toolkit for Quality Apprenticeships : Vol. 1 : Guide for Policy Makers Type de document : ouvrage Auteurs : OIT Editeur : Genève [Suisse] : OIT - Organisation internationale du travail Date de publication : 11/2017 Pagination : 130 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-2-131376-2 Note générale : The second volume, to be published later, focuses on the practicalities of developing Quality Apprenticeship programmes, and is intended to enable practitioners – human resource managers, trade union representatives, teachers and trainers from technical and vocational education and training (TVET) institutions and employees of local/sectoral coordination support services – to design, implement and monitor these programmes. Langues : Anglais Mots-clés : Thésaurus formation
APPRENTISSAGE ; GUIDE ; POLITIQUE FORMATION ; QUALITE FORMATION ; POLITIQUE CONTRACTUELLE FORMATION ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; PME PMI ; TRANSITION PROFESSIONNELLE # ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; BESOIN COMPETENCES # ; BESOIN MAIN-D'OEUVRE ; PUBLIC DEFAVORISE ; JEUNE ; BIBLIOGRAPHIE ; EUROPE ; ETAT MEMBRE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; SUISSE ; ETATS-UNIS ; CANADA ; AMERIQUE DU SUD ; AUSTRALIE ; AFRIQUE ; INDERésumé : The ILO Toolkit for Quality Apprenticeships is a resource to improve the design and implementation of apprenticeship systems and programmes. It provides a comprehensive but concise set of key information, guidance and practical tools for policy-makers and practitioners who are engaged in designing and implementing Quality Apprenticeships.
The toolkit presents examples of good practice from ILO constituents around the world, and demonstrates how Quality Apprenticeship systems and programmes can be developed in practical terms. It consists of two volumes: Guide for Policy Makers (Volume 1, this publication); and Guide for Practitioners (Volume II).
This first volume, the « Guide for Policy Makers », presents the defining features of the ILO approach to Quality Apprenticeship systems and aims to support policy-makers in their design and further development of these systems.En ligne : http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_emp/---ifp_skills/documents/public [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67286 Global inventory of regional and national qualifications frameworks - Volume I : thematic chapters ; 2017 / UIL (Allemagne) (11/2017)
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Titre : Global inventory of regional and national qualifications frameworks - Volume I : thematic chapters ; 2017 Titre original : [Inventaire mondial des cadres régionaux et nationaux de certifications - Volume I : chapitres thématiques ; 2017] Type de document : rapport Auteurs : UIL (Allemagne) ; CEDEFOP ; UNESCO ; European Training Foundation Editeur : Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP Date de publication : 11/2017 Pagination : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-896-2483-1 Note générale : Presentation at ASEM Education Ministers' meeting in Seoul on 20 November 2017 (10 p.) : http://www.cedefop.europa.eu/files/cedefop_etf_uneco_global_nqf_inventory_asemme_6_seoul_november_2017.pptx_finalptx.pdf .
DOI: 10.2801/238 invalide (vérifié le 02/01/2018).Langues : Anglais Mots-clés : Thésaurus formation
CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS # ; RAPPORT ; GUIDE ; Apprentissage informel # ; Validation des apprentissages non formels et informels # ; Evaluation des apprentissages antérieurs # ; Education non formelle # ; Education informelle # ; ETAT MEMBRE ; EUROPE ; ASIE ; AFRIQUE ; OCEANIE ; MOYEN-ORIENT ; AMERIQUE ; RECONNAISSANCE DES QUALIFICATIONS # ; VALIDATION ACQUIS ; ACQUIS ANTERIEUR ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; GESTION COMPETENCES ; EQUIVALENCE DIPLOME ; EQUIVALENCE INTERNATIONALE DIPLOME ; EXPERIENCE ; EDUCATION COMPAREERésumé : Cette publication en 2 volumes fait le point sur les cadres nationaux de certifications (CNC - NQF en anglais) dans le monde. Il fournit des informations sur les développements nationaux et régionaux ainsi que sur des thèmes spécifiques. Il est le fruit d'une collaboration entre le CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, l'ETF - Fondation européenne pour la formation, l'UNESCO et l'UIL - Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie.
Plus de 150 pays dans le monde développent et mettent en œuvre des cadres de certifications. Le nombre de cadres n'a pas beaucoup augmenté par rapport à la dernière édition de l'inventaire mondial en 2015, mais les activités se sont intensifiées, malgré leur dispersion. De nombreux pays considèrent les cadres nationaux de certification fondés sur les résultats de l'apprentissage comme des instruments d'appui aux réformes, un moyen d'améliorer la transparence et la pertinence des certifications, et comme un moyen d'étendre les possibilités de validation à un choix plus large de parcours et d'opportunités d'apprentissage. Développés dans différents contextes et à des fins diverses, les cadres de certifications ne sont pas une panacée pour tous les problèmes auxquels les pays sont confrontés. Les études de cas nationales soulignent plusieurs facteurs clés dans la réussite du développement et de la mise en œuvre. Bien que les bases techniques, conceptuelles et juridiques des CNC soient importantes, des cas nationaux montrent que l'engagement et l'appropriation sont des conditions préalables essentielles au succès ; les parties prenantes doivent s'investir dans les cadres et les utiliser.
De nouveaux cadres régionaux deviennent maintenant opérationnels. Le cadre de référence des certifications de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) – l'AQRF - est le premier cadre régional de certifications (après le CEC – EQF en anglais) à atteindre le statut opérationnel en 2017. Les initiatives prises dans la région Afrique, Caraïbes et Pacifique illustrent également cette tendance.
L'inventaire mondial 2017 renforce plus avant la base de connaissances sur les évolutions des cadres nationaux et régionaux de certifications, tels qu'ils sont mis en œuvre par les pays et les régions, à fin de 2016. Il sert d'observatoire des progrès réalisés dans la mise en place des CNC, ainsi que des défis et des facteurs de succès dans leur mise en œuvre. Les chapitres thématiques (volume I) examinent les principales tendances et les questions politiques qui se dégagent des cadres de certifications et des réformes et développements dans le domaine des résultats d'apprentissage. Le volume II consiste en l'étude des CNC de 100 pays répartis sur tous les continents, et de 7 cadres régionaux de certifications (CRC – RQF en anglais).Note de contenu : This two-volume publication gives an update on the national qualification frameworks around the world. It provides information on national and regional developments as well as selected themes. It is the result of collaborative work between CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training, ETF - European Training Foundation, UNESCO and the UIL - UNESCO Institute for Lifelong Learning.
More than 150 countries worldwide are now developing and implementing qualifications frameworks. The number of frameworks has not grown much from the last edition of the global inventory in 2015, but, although scattered, there has been a certain deepening of activities. Many countries around the globe see learning-outcomes-based national qualifications frameworks (NQFs) as instruments for supporting reforms, as a way to improve transparency and relevance of qualifications, and as a way to open opportunities to validation of wider access to learning opportunities and pathways. Being developed in different contexts and for varying purposes, qualifications frameworks are not a panacea for all the problems that countries face. Country case studies outline several key factors that shape successful development and implementation. While the technical, conceptual and legal bases of NQFs are important, country cases demonstrate that commitment and ownership are crucial preconditions for success; stakeholders need to buy into the frameworks and use them.
New regional frameworks are now becoming operational. The Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) qualifications reference framework (AQRF) is the first regional qualifications framework (after the EQF) to attain operational status (2017). Initiatives in Africa, the Caribbean and the Pacific area also illustrate this tendency.
The global inventory 2017 further strengthens the knowledge base on developments in national and regional qualifications frameworks, as implemented by countries and regions, by end of 2016. It acts as an observatory of progress in establishing NQFs, as well as the challenges and success factors in implementation. The thematic chapters (Volume I) discuss key trends and policy issues emerging from qualifications frameworks and learning outcomes reforms and developments. Volume II consists of NQF case studies of 100 countries from all continents and seven regional qualifications frameworks (RQF).En ligne : http://www.cedefop.europa.eu/files/2221_en.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67448 Titre précédentEst accompagné deDocuments numériques
Alliance africaine pour le développement de la formation professionnelle : la formation professionnelle, une priorité africaine / Estival, Laurence in Inffo formation, n°929 (1er-14 octobre 2017)
[article]
Titre : Alliance africaine pour le développement de la formation professionnelle : la formation professionnelle, une priorité africaine Type de document : article de périodique Auteurs : Laurence Estival Date de publication : 2017 Pagination : pp. 28-29 Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; AFRIQUERésumé : Du Sénégal au Togo, en passant par le Mali, la Mauritanie ou le Maroc, les initiatives se multiplient pour rénover les systèmes de formation du sol au plafond afin de s'attaquer au chômage et accélérer le développement. Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66986
in Inffo formation > n°929 (1er-14 octobre 2017) . - pp. 28-29[article]Partenariats public-privé : les clés du développement de la formation en Afrique de l'ouest / Estival, Laurence in Inffo formation, n°926 (1er-31 août 2017)
[article]
Titre : Partenariats public-privé : les clés du développement de la formation en Afrique de l'ouest Type de document : article de périodique Auteurs : Laurence Estival ; Alexia Levesque Date de publication : 2017 Pagination : pp. 9-14 Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
AFRIQUE DE L'OUEST ; SENEGAL ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; PARTENARIATRésumé : Partout dans le monde, la formation professionnelle est un levier essentiel de la croissance économique, mais peut-être plus encore sur le continent africain, dont les potentiels ont encore été récemment exposés par l'OCDE. Les acteurs publics (ministères et structures de formation) et privés (organisations patronales et entreprises) se mobilisent pour trouver les solutions adéquates permettant de rapprocher l'offre de formation et les demandes du marché du travail. Note de contenu :
- L'Afrique se convertit au partenariat public-privé
- 3 questions à Alexia Levesque, chef de projet emploi-formation à l'Agence française de développement (AFD)
- Les pays membres de PEFOP (plateforme d'expertise en formation professionnelle)
- Sénégal : la formation professionnelle,pierre angulaire du développementPermalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66853
in Inffo formation > n°926 (1er-31 août 2017) . - pp. 9-14[article]Gouvernance de l’enseignement et de la formation professionnels dans le sud et l’est de la Méditerranée : GEMM – gouvernance pour l’employabilité en Méditerranée / Fondation européenne pour la formation (08/2016)
PermalinkL'histoire de la formation des adultes dans les contextes de décolonisation : compte rendu d'une démarche de réflexion et de recherche / GEHFA (06/2016)
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PermalinkGlobal inventory of regional and national qualifications frameworks - Volume II : national and regional cases ; 2015 / UIL (Allemagne) (11/2015)
PermalinkLe Niger mise sur la performance de ses fonctionnaires / Billy, Knock in Inffo formation, n°883 (1er-14 septembre 2015)
PermalinkRecherche-action : améliorer l'alphabétisation des jeunes et des adultes : autonomiser les apprenants dans un monde multilingue / Alidou, Hassana (08/2015)
PermalinkAutour de la Méditerranée, la décentralisation fait bouger les lignes / Meyer, Jean-Philippe in Acteurs publics, n°116 (juillet-août 2015)
PermalinkGlobal inventory of regional and national qualifications frameworks - Volume I : Thematic Chapters ; 2015 / UIL (Allemagne) (05/2015)
PermalinkLe financement de la formation en Afrique / Billy, Knock in Inffo formation, n°869 (1-14 janvier 2015)
PermalinkLa francophonie et la francophilie, moteurs de croissance durable : rapport à François Hollande, Président de La République Française / Attali, Jacques (08/2014)
PermalinkÉducation non formelle et apprentissages tout au long de la vie - Dossier / Gasse, Stéphanie in Education permanente, n°199 (juin 2014)
PermalinkGlobal national qualifications framework inventory : prepared for ASEM education ministers conference, Kuala Lumpur, 13-14 May 2013 (ASEMME 4) / European Training Foundation (10/2013)
PermalinkGlobal national qualifications framework inventory : country cases from EU and ETF partner countries : country examples from the ETF partner countries, prepared by ETF, and Europe 2020 countries, prepared by Cedefop / European Training Foundation (10/2013)
PermalinkLes principales réalisations du programme Tempus en Méditerranée du sud : 2002-2013 / Mc Cabe, Roisin (01/01/2013)
PermalinkPermalinkOù va la distance ? Tome 2 / Guillemet, Patrick in Distances et savoirs, vol 4, n°9 (octobre/décembre 2011)
PermalinkVers des programmes Erasmus et Leonardo da Vinci euro-méditerranéens ? / d'Alguerre, Benjamin in Inffo formation, n°789 (1ère quinzaine Mai 2011)
PermalinkLes nouvelles perspectives méditerranéennes de la formation professionnelle / Prost, Yannick in Actualité de la formation permanente, n°226/227 (2nd semestre 2010)
PermalinkIdentité professionnelle et mobilité, formation professionnelle : proposition de travail dans le cadre des échanges nord/sud : rapport final / Nallet, Jean-François (09/2010)
PermalinkLa huitième convention France-Maghreb sous le signe des compétences / Billy, Knock in Inffo flash, n°741 (1ère quinzaine mars 2009)
PermalinkPermalinkActes de la conférence "Forum ministériel euro-méditerranéen de l'enseignement technique et de la formation professionnelle" : Conférence européenne organisée dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne ; 18 décembre 2008, Marseille, France / Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi (01/01/2009)
PermalinkMiser sur les compétences locales : les clés pour réussir une implantation à l'international / Billy, Knock in Inffo flash, n°732 (2ème quinzaine octobre 2008)
PermalinkFormation à distance, multiples Sud / Wallet, Jacques in Distances et savoirs, Vol 6, n°2 (Avril-juin 2008)
PermalinkInternationalisation des programmes et services de formation à distance / Moeglin, Pierre in Distances et savoirs, Vol 6, n°1 (Janvier-mars 2008)
PermalinkBrésil : accompagner la modernisation de l'administration / Billy, Knock in Inffo flash, n°718 (2ème quinzaine février 2008)
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