Mots-clés


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Les écoles de production : une réponse à la pénurie de talents / Pelé, Audrey in Entreprise et carrières, n°1380 (9-15 avril 2018)
[article]
Titre : Les écoles de production : une réponse à la pénurie de talents Type de document : article de périodique Auteurs : Audrey Pelé Date de publication : 2018 Pagination : p. 16 Mots-clés : Thésaurus formation
JEUNE ; ECOLE DE PRODUCTION # # ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; BESOIN MAIN-D'OEUVRE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; RECRUTEMENTRésumé : Les écoles de production forment des jeunes éloignés du système scolaire à des métiers industriels en manque de main d'oeuvre. Une opportunité pour les sociétés de recruter des profils directement opérationnels à la sortie. Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68047
in Entreprise et carrières > n°1380 (9-15 avril 2018) . - p. 16[article]Nestlé dynamise l'emploi des jeunes à l'échelle mondiale / Brau, Pascale in Entreprise et carrières, n°1380 (9-15 avril 2018)
[article]
Titre : Nestlé dynamise l'emploi des jeunes à l'échelle mondiale Type de document : article de périodique Auteurs : Pascale Brau Date de publication : 2018 Pagination : p. 17 Mots-clés : Thésaurus formation
JEUNE ; EUROPE ; PROGRAMME JEUNESSE ; APPRENTISSAGE ; AGROALIMENTAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLERésumé : Le dispositif Nestlé needs YOUth a permis d'insérer 150 000 jeunes européens. Le géant agroalimentaire mondialise la démarche et la décline dans l'Hexagone sous la forme d'un Tour de France de l'apprentissage. Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68048
in Entreprise et carrières > n°1380 (9-15 avril 2018) . - p. 17[article]
Titre : 15 objectifs pour les politiques européennes de jeunesse Type de document : rapport Auteurs : CNAJEP Editeur : Paris : CNAJEP Date de publication : 04/2018 Pagination : 32 p. Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
JEUNE ; ENQUETE ; RAPPORT ; Politique jeunesse # ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; LANGUES ; EDUCATION POPULAIRE ; DIMENSION EUROPEENNE ; EDUCATION CITOYENNE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; POLITIQUE FORMATION UERésumé : Le 31 décembre 2017 le président Macron adressait ses vœux à la jeunesse sur une thématique : la relance de la construction européenne. Mais qu’attend cette jeunesse des institutions européennes ? À travers toute l’Europe et pendant 18 mois un processus de dialogue a été engagé autour de cette question et qui aboutira à l’adoption en novembre 2018 d’une nouvelle stratégie pour la jeunesse.
En France, une consultation en ligne a permis de recueillir les opinions de 2500 jeunes de tous horizons, la Campagne « Jeunesse, Europe et Educ pop » menée par « Provox », qui est un processus animé par le CNAJEP – Plateforme des organisations de jeunesse et d’éducation populaire. De même, un événement organisé début février 2018 a donné l’opportunité à 200 d’entre eux de mettre en débat ces résultats et d’aboutir à l’adoption de propositions concrètes qui font l’objet de cette publication. « Ces propositions sont organisées autour de 6 thématiques qui devraient être constitutives de la prochaine stratégie européenne pour la jeunesse : Éducation et apprentissage des langues ; Engagement et citoyenneté ; Participation de la jeunesse aux Objectifs de Développement Durable ; Place des jeunes dans la société ; Accès aux droits sociaux ; Mobilité pour toutes et tous ».
Ce document esquisse qui sont ces jeunes qui croient encore à l’Europe, quelles sont leurs aspirations, leurs idées et leurs révoltes, quelle peut être leur contribution. Il a « vocation à influencer le processus d’adoption de la prochaine stratégie européenne pour la jeunesse mais également à susciter du débat à tout niveau ».En ligne : http://provox-jeunesse.fr/sites/default/files/rapportconsultation_2.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68007 Documents numériques
![]()
15-objectifs-pour-politiques-européennes-de-jeunesse_Provox-CNAJEP_Avril-2018.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Formations et emploi. Edition 2018 Type de document : ouvrage Auteurs : Christel Aliaga, Coordination ; Junel Bernard, Coordination ; INSEE ; CEREQ ; DEPP ; DARES ; SIES Editeur : Montrouge : INSEE Date de publication : 04/2018 Collection : INSEE- Références Pagination : 138 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-151327-3 Mots-clés : Thésaurus formation
STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; ACCES FORMATION ; COMPARAISON ; ETAT MEMBRE ; DEMANDEUR EMPLOI ; DIPLOME ; VAERésumé : Cet ouvrage présente les principales analyses sur les sortants du système éducatif, leur insertion et la formation tout au long de la vie. Les trois dossiers reprennent et mettent en perspective des enquêtes précédentes du Céreq (Défis et Générations) en proposant d’éclairer la place de la formation des adultes selon leurs parcours professionnels et les parcours d’insertion dégradés des jeunes dans l’emploi. Les 24 fiches thématiques proposent les données, commentées et illustrées avec des éléments de comparaison européenne. En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3526086 Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68021 Documents numériques
![]()
Formemp18.pdfAdobe Acrobat PDF20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions / Couppié, Thomas (04/2018)
![]()
Titre : 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions Type de document : ouvrage Auteurs : Thomas Couppié ; Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane ; Virginie Mora Editeur : Marseille : CEREQ Date de publication : 04/2018 Collection : Essentiels num. 2018-1 Pagination : 196 p. Mots-clés : Thésaurus formation
INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MARCHE TRAVAIL ; PARCOURS FORMATION ; PARCOURS INSERTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE # ; BAC PRO BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; ETUDIANT ; DOCTORAT NIVEAU I ; ETUDE ; BIBLIOGRAPHIERésumé : Depuis 20 ans, les enquêtes Génération visent à éclairer la connaissance sur l’insertion professionnelle des jeunes et aident au pilotage des politiques publiques qui l’accompagnent. Selon les éditions, entre 20 000 et 55 000 jeunes sortis la même année du système scolaire ont été interrogés sur leurs premières années de vie active.
Grâce à ce dispositif, le Céreq peut aujourd’hui rendre compte des permanences et des principaux changements en matière d’accès des jeunes au marché du travail, au terme de deux décennies marquées par l’installation du chômage massif et par un accès toujours plus important à l’enseignement supérieur.
Ce travail de synthèse et d’analyse sur longue période est l’occasion d’une prise de recul utile au moment où le champ de la relation formation emploi connaît, ou s’apprête à connaître, une série de réformes.En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/20988/181585/file/ESSENTIELS%201_ [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68057 Réussir à atteindre les jeunes et les adultes « hors circuit » : des parcours de réadaptation et de renforcement des compétences pour les groupes vulnérables / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°2018 03 (mars 2018)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkFiches pratiques de la formation continue 2018 : tome 1 (compte personnel d'activité, entreprises, salariés), tome 2 (région et gouvernance, prestataires de formation, demandeurs d'emploi) / Centre Inffo (01/2018)
PermalinkRapport pour le développement de l'apprentissage : synthèse de la concertation / Brunet, Sylvie (01/2018)
![]()
PermalinkL'apprentissage : un dispositif plébiscité par les chefs d'entreprise / Gillouard, Tristan (01/2018)
PermalinkRetours précoces sur la voie des diplômes : vers une formation « tout au long du début de la vie » ? / Mora, Virginie in Céreq bref, n°360 (décembre 2017)
PermalinkRegards sur la mobilité internationale des jeunes d'outre-mer / Leroux, Céline in Cahiers de l’action, n°49 (décembre 2017)
PermalinkAnnexe au projet de loi de finances pour 2018 : formation professionnelle / Ministère de l'action et des comptes publics (11/2017)
![]()
PermalinkEnquête RAY-MON 2015-2016 : rapport final de la France ; Évaluation du programme européen Erasmus + Jeunesse en action / Labadie, Francine (11/2017)
![]()
PermalinkPermalinkInsertion des jeunes : “Décrocheurs” ? Ils raccrochent ! : dossier / Kammerer, Mariette in Inffo formation, n°931 (1er-14 novembre 2017)
PermalinkLe FAFIH [Opca de l’hôtellerie-restauration] s'engage avec l'armée pour former les jeunes in Inffo formation, n°931 (1er-14 novembre 2017)
PermalinkFavoriser l’accès à l’emploi des jeunes en précarité : changer d'échelle ! (Livre blanc) / Deruy, Danielle (10/2017)
PermalinkPermalinkAccord du 11 mai 2017 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) in Bulletin officiel des conventions collectives, n° 2017/0033 (2 septembre 2017)
![]()
PermalinkProfessionnalisation et ouverture à de nouveaux publics : le coaching, mythes et réalités / Destombes, Christelle in Inffo formation, n°927 (1er-14 septembre 2017)
PermalinkPermalinkRapport annuel 2016/17 [du GAN - Global Apprenticeship Network / Réseau Mondial pour l’Apprentissage] / GAN (08/2017)
PermalinkPermalinkLe niveau de formation et de diplôme demeure toujours déterminant dans l’insertion des apprentis / Marchal, Nathalie in Note d'information - Education nationale, Enseignement supérieur et Recherche, n°11 (juin 2017)
PermalinkLe niveau de formation et de diplôme : déterminant dans l'insertion des lycéens / Marchal, Nathalie in Note d'information - Education nationale, Enseignement supérieur et Recherche, n°12 (juin 2017)
PermalinkQue deviennent les jeunes après un enseignement en transport et logistique ? Résultats de l'enquête annuelle / AFT-IFTIM IPTL (06/2017)
PermalinkAccord du 22 février 2017 relatif au contrat de génération intergénérationnel in Bulletin officiel des conventions collectives, n° 2017/0018 (20 mai 2017)
![]()
PermalinkEmmanuel Macron, élu président de la république : une refonte du système de formation sera lancée dans les premiers mois du quinquennat / Garcia, David in Inffo formation, n°922 (15-31 mai 2017)
Permalink