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L'alternance dans l'enseignement supérieur : bilan et perspectives / Kremer Eichacker, Florence (04/2018)
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Titre : L'alternance dans l'enseignement supérieur : bilan et perspectives Type de document : ouvrage Auteurs : Florence Kremer Eichacker ; Véronique Lagandré ; Thi Minh Chau Nguyen ; Dalia Sidorcenco ; APEC Editeur : Paris : APEC Date de publication : 04/2018 Collection : Les études de l'emploi cadre num. 2018-09 Pagination : 20 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7336-1068-8 Mots-clés : Thésaurus formation
ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STATISTIQUE APPRENTISSAGE ; CONTRAT APPRENTISSAGE ; CONTRAT PROFESSIONNALISATION ; TUTEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; ETUDERésumé : Combinant des périodes d’enseignement théorique dans un établissement de formation et des périodes d’emploi dans une entreprise privée ou publique, l’alternance continue de présenter des avantages pour les alternant·e·s, les établissements d’enseignement assurant ce type de formation et les entreprises d’accueil. Pour les étudiant·e·s, c’est l’assurance de conditions d’insertion et d’emploi plus favorables. Pour les établissements de formation, c’est un apport de financements intéressant, et pour les entreprises accueillant des alternants, c’est la possibilité d’évaluer directement ceux et celles qui pourraient devenir leurs futurs collaborateurs et de contribuer à leur formation.
Le développement de l’alternance se poursuit, notamment pour les formations de niveau Bac +2 et plus, et ce malgré la persistance d’une image qui la lie aux métiers faiblement qualifiés. Les acteurs sont satisfaits du dispositif malgré des insuffisances qui demeurent sur le fonctionnement du triptyque alternant·e-tuteur académique-tuteur en entreprise. Un renforcement des liens avec les établissements de formation est souhaité.En ligne : https://presse.apec.fr/files/live/mounts/media/fichiers/SyntheseAlternanceembarg [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67995 Documents numériques
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L'alternance dans l'enseignement supérieurAdobe Acrobat PDF
Titre : Rapport d'activité 2017 - Campus France : un an d’actions Type de document : ouvrage Auteurs : Campus France Editeur : Paris : Campus France Date de publication : 03/2018 Pagination : 37 p. Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ECHANGE STAGIAIRE ; RAPPORT ACTIVITE ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE TECHNIQUE ; ETUDIANT ; IMMIGRE ; REFUGIE ; PARTENARIATRésumé : « La France est le 4ème pays d’accueil de la mobilité internationale avec 325 000 étudiants internationaux accueillis à la rentrée 2016, le premier pays non anglophone.
Campus France soutient l’ensemble des acteurs de la mobilité internationale pour soutenir l’excellence française en matière d’enseignement supérieur et faire rayonner la France dans le monde. »
Le rapport d'activité pour 2017 de Campus France présente ses actions selon le plan suivant :
1 - Valoriser et promouvoir l’enseignement supérieur français
2 - Encourager et faciliter la mobilité internationale
3 - Accueillir et accompagner les étudiants internationaux
4 - Analyser et observer la mobilité internationale
5 - Animer et fédérer les réseaux de partenaires
En annexes, trois pages présentant : les moyens financiers ; une liste de sigles et acronymes ; Campus France en quelques chiffres.En ligne : https://ressources.campusfrance.org/agence_cf/rapports_activites/fr/rapport_acti [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67936
Titre : La voie professionnelle scolaire : viser l'excellence Type de document : rapport Auteurs : Céline Calvez ; Regis Marcon Editeur : Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Date de publication : 22/02/2018 Pagination : 83 p. Mots-clés : Thésaurus formation
LYCEE PROFESSIONNEL ; COLLABORATION ECOLE-ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; ALTERNANCE ; CAMPUS METIERS QUALIFICATIONS # ; RAPPORTRésumé : Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur l'avenir de la voie professionnelle à une équipe menée par Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, et Régis Marcon, chef étoilé. Le rapport a été remis au ministre le jeudi 22 février 2018. L'ambition de cette mission a été de réfléchir à l'avenir de la voie professionnelle afin de la rendre plus attractive, de promouvoir la diversité des formes d'excellence, d'accroître son efficacité et de mieux accompagner les jeunes vers la réussite professionnelle. En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid126874/la-voie-professionnelle-scolaire-viser-l- [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67723 Bilan des projets Erasmus + de l'enseignement supérieur 2014 - 2016 / Agence Erasmus+ France éducation & formation (01/2018)
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Titre : Bilan des projets Erasmus + de l'enseignement supérieur 2014 - 2016 Type de document : ouvrage Auteurs : Agence Erasmus+ France éducation & formation Editeur : Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation Date de publication : 01/2018 Pagination : 80 p. Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
ERASMUS + # ; BILAN ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ETUDIANT ; ECHANGE STAGIAIRE ; ENSEIGNANT ; ECHANGE FORMATEUR ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETABLISSEMENT ENSEIGNEMENT ; EXPERIENCE ; PARTENARIAT ; ACTION JEAN MONNET # ; ERASMUS MUNDUS #Résumé : Ce document propose un panorama des opportunités offertes par le programme Erasmus + à l'attention des établissements d'enseignement supérieur dans le cadre de la nouvelle programmation débutée en 2014 ainsi qu'un bilan des actions de mobilité et de coopération réalisées au cours des années 2014, 2015 et 2016.
Cinq chapitres rapportent la diversité des établissements de l'enseignement supérieur français impliqués dans le programme Erasmus +, la diversité des financements, des profils des étudiants et personnels en mobilité, la diversité des zones géographiques accessibles dans le programme. Enfin, un chapitre est consacré à la diversité des collaborations possibles entre les établissements d'enseignement supérieur, le monde socio-économique et la recherche.
Au fil des chapitres, des exemples illustrent les réalisations de projets de mobilité et de coopération que finance le programme Erasmus +.En ligne : https://www.agence-erasmus.fr/docs/2630_bilan-ens-sup-erasmus.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67629 Documents numériques
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Bilan-projets-ErasmusPlus-Enseignement-supérieur_2014-2016_Janvier-2018.pdfAdobe Acrobat PDFPour un « système apprentissage » dynamique : contribution des CCI de France à la réforme de l’apprentissage / CCI France (01/2018)
PermalinkBadges et certifications : ressentis d’apprenants ayant suivi des MOOC in Distances et médiations des savoirs, n°20 ()
PermalinkValidation des acquis de l'expérience dans les établissements d'enseignement supérieur : un dispositif qui s'essouffle / Prost-Dambélé, Sandrine in Note d'information - Education nationale, Enseignement supérieur et Recherche, n°31 (décembre 2017)
PermalinkPermalinkLa validation des acquis de l'expérience : état des lieux et perspectives / Ferréol, Gilles (12/2017)
PermalinkPermalinkFavoriser l’accès à l’emploi des jeunes en précarité : changer d'échelle ! (Livre blanc) / Deruy, Danielle (10/2017)
PermalinkActalians rénove le plan de formation / Deguerry, Nicolas in Inffo formation, n°928 (15-30 septembre 2017)
PermalinkComment développer l’ouverture européenne et internationale de son établissement scolaire ? : Etwinning, Mobilités de formation du personnel Erasmus +, Échanges scolaires Erasmus + / Agence Erasmus+ France éducation & formation (09/2017)
PermalinkLes effets d’Erasmus Mundus sur l’internationalisation des établissements français d’enseignement supérieur / Agence Erasmus+ France éducation & formation (09/2017)
PermalinkPermalinkLe piège de l'employabilité : critique d'une notion au regard de ses usages sociaux / Tiffon, Guillaume (09/2017)
PermalinkRERS - Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche : édition 2017 / Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (08/2017)
PermalinkL'alternance, une voie de réussite pour tous ? : l'impact de l'origine ethnique en Allemagne / Granato, Mona in Formation emploi, n°139 (juillet - septembre 2017)
PermalinkPermalinkOrganiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur / Poumay, Marianne (06/2017)
PermalinkPermalinkAvenant du 5 juin 2014 relatif à la création d'un CQP « Éducateur de vie scolaire » in Bulletin officiel des conventions collectives, n° 2017/0019 (27 mai 2017)
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PermalinkAvenant du 2 juin 2015 relatif à la création d'un CQP « Coordinateur de vie scolaire » in Bulletin officiel des conventions collectives, n° 2017/0019 (27 mai 2017)
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PermalinkLes jeunes hommes dans des formations très féminisées : quelles destinées professionnelles ? / Couppié, Thomas in Céreq échanges, n°5 (mai 2017)
PermalinkDe l'école aux premiers emplois : analyse des ségrégations sexuées / Jacquemart, Alban in Céreq échanges, n°5 (mai 2017)
PermalinkLes sortants sans diplôme de l'enseignement supérieur en 2010 : tous décrocheurs ? Une analyse à l'aune de l'approche des capabilités / Ménard, Boris in Céreq échanges, n°5 (mai 2017)
PermalinkEvolution des inégalités de rendements éducatifs des diplômés du supérieur : une comparaison Génération 1998 - Génération 2010 / Jaoul-Grammare, Magali in Céreq échanges, n°5 (mai 2017)
PermalinkParcours d'insertion et de réussite des diplômés de l'enseignement secondaire professionnel / Bonnet, Estelle in Céreq échanges, n°5 (mai 2017)
PermalinkIntroduction - Professionnalisation dans l'enseignement supérieur : des attendus institutionnels à leur mise en oeuvre / Crespy, Cécile in Formation emploi, n°138 (avril - juin 2017)
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