Mots-clés


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions / Couppié, Thomas (04/2018)
![]()
Titre : 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions Type de document : ouvrage Auteurs : Thomas Couppié ; Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane ; Virginie Mora Editeur : Marseille : CEREQ Date de publication : 04/2018 Collection : Essentiels num. 2018-1 Pagination : 196 p. Mots-clés : Thésaurus formation
INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MARCHE TRAVAIL ; PARCOURS FORMATION ; PARCOURS INSERTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE # ; BAC PRO BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; ETUDIANT ; DOCTORAT NIVEAU I ; ETUDE ; BIBLIOGRAPHIERésumé : Depuis 20 ans, les enquêtes Génération visent à éclairer la connaissance sur l’insertion professionnelle des jeunes et aident au pilotage des politiques publiques qui l’accompagnent. Selon les éditions, entre 20 000 et 55 000 jeunes sortis la même année du système scolaire ont été interrogés sur leurs premières années de vie active.
Grâce à ce dispositif, le Céreq peut aujourd’hui rendre compte des permanences et des principaux changements en matière d’accès des jeunes au marché du travail, au terme de deux décennies marquées par l’installation du chômage massif et par un accès toujours plus important à l’enseignement supérieur.
Ce travail de synthèse et d’analyse sur longue période est l’occasion d’une prise de recul utile au moment où le champ de la relation formation emploi connaît, ou s’apprête à connaître, une série de réformes.En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/20988/181585/file/ESSENTIELS%201_ [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68057 Accord du 10 novembre 2017 relatif à la sécurisation des parcours professionnels in Bulletin officiel des conventions collectives, n° 2018/0003 (3 février 2018)
![]()
![]()
[article]
Titre : Accord du 10 novembre 2017 relatif à la sécurisation des parcours professionnels Type de document : texte conventionnel Date de publication : 2018 Pagination : 25 p. Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
BILAN COMPETENCES ; CEP - CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE # ; COMPTE PERSONNEL FORMATION # ; CONTRAT APPRENTISSAGE ; CONTRAT PROFESSIONNALISATION ; ENTRETIEN PROFESSIONNEL ; maintien dans l'emploi # ; PASSEPORT FORMATION ; PERIODE PROFESSIONNALISATION ; PLAN FORMATION ; PREPARATION OPERATIONNELLE EMPLOI # ; RECRUTEMENT ; SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNEL # ; TRANSMISSION SAVOIR ; VAE
Signataire
UTP - Union des transports publics et ferroviaires ; FAT UNSA - Fédération autonome des transports ; SNTU CFDT - Syndicat national des transports urbains ; SNRTC CFE-CGC - Syndicat national des réseaux de transports en communRésumé : Afin de mieux sécuriser les parcours professionnels tout au long de la carrière dans la branche des réseaux de transports publics urbains de voyageurs et de mieux appréhender les évolutions générées par le contexte économique et social en constante évolution, des outils et des dispositifs sont proposés aux salariés et employeurs de la branche pour les accompagner.
Intégrer le recrutement dans la démarche anticipative de l'évolution des parcours professionnels et mettre en œuvre les outils permettant un recrutement pertinent tels que les contrats d'apprentissage et de professionnalisation, la préparation opération à l'emploi (POE) qui permet de favoriser le recrutement des demandeurs d'emploi et permet de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition de compétences.
Il est recommandé de mettre en œuvre la POE dans le cadre des orientations prioritaires de formation de la branche, exposées dans l'accord du 7 juillet 2015 relatif à l'accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle. Cette préparation peut aussi être collective.
Outils de pilotage et de diagnostic :
- l'entretien professionnel qui s'effectue tous les 2 ans et qui a pour objectif de permettre aux salariés d'évoluer dans son activité professionnelle et/ou de définir un projet professionnel.
- le bilan de compétences qui permet d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles.
- le passeport d'orientation et de formation qui permet de retracer l'ensemble du parcours professionnel et de recenser les connaissances et les compétences acquises, ainsi que les actions de formation mises en œuvre par l'employeur ou à l'initiative du salarié.
- le conseil en évolution professionnelle qui a pour ambition de favoriser l'évolution et la sécurisation de son parcours. Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant son accès à la formation.
Dispositifs mis en place :
- le plan de formation rassemble l'ensemble des actions de formation définies par l'employeur. Il comporte deux types d'actions : actions visant à assurer l'adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l'évolution ou au maintien dans l'emploi dans l'entreprise ; actions ayant pour objectif le développement des compétences des salariés.
- la validation des acquis de l'expérience permet de faire valider et reconnaître ses expériences en vue d'acquérir un titre ou un diplôme professionnel.
- le compte personnel de formation qui permet à chaque salarié de devenir acteur de son évolution professionnelle et du développement de ses compétences.
Il est rappelé l'importance de la prévention des facteurs de risques professionnels dans la sécurisation des parcours professionnels.Nature du texte : Accord Date de signature (Format date) : 10/11/2017 Texte en vigueur : oui En ligne : http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/bocc/pdf/2018/0003/boc_20180003 [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67831
in Bulletin officiel des conventions collectives > n° 2018/0003 (3 février 2018) . - 25 p.[article]Documents numériques
![]()
Accord du 10 novembre 2017Adobe Acrobat PDFLMS et MOOC. Comment choisir sa plateforme : trouver la plateforme qui s’intègre au mieux dans votre écosystème de formation / FFFOD (01/2018)
![]()
Titre : LMS et MOOC. Comment choisir sa plateforme : trouver la plateforme qui s’intègre au mieux dans votre écosystème de formation Type de document : ouvrage Auteurs : FFFOD, Direction ; Noria Larose, Coordination ; Jean-Luc Peuvrier, Coordination ; Nell et associés ; Stratice Editeur : Saint-Denis-La-Plaine : FFFOD Date de publication : 01/2018 Pagination : 36 p. Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
FFFOD ; MOOC # ; FOAD ; E-FORMATION ; PEDAGOGIE NUMERIQUE # ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; PARCOURS FORMATION ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; GUIDERésumé : Le nombre de LMS dans le monde s‘est remis à progresser ces dernières années, celui des open source a tendance en revanche à réduire. C‘est la raison pour laquelle vous ne retrouverez pas cette année des LMS qui, même s‘ils sont encore utilisés par certains établissements, n‘évoluent plus et sont donc amenés à disparaître. Le nombre d‘installations de LMS open source, et donc d‘utilisateurs, ne cesse lui de croître. Après avoir franchi les murs de l‘université pour être déployés dans de nombreux organismes de formation de toutes tailles et de toutes catégories, ces LMS trouvent désormais grâce aux yeux des entreprises. La partie open source de l‘édition 2018 du guide a été remaniée pour être davantage représentative des fonctionnalités propres aux plateformes. En ligne : http://www.fffod.org/s-informer/article/guide-2018-lms-comment-choisir-sa-platef [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67592 Propositions pour une réforme ambitieuse de l'apprentissage (livre blanc) / Assemblée permanente des chambres de métiers et d’artisanat (12/2017)
![]()
Titre : Propositions pour une réforme ambitieuse de l'apprentissage (livre blanc) Type de document : rapport Auteurs : Assemblée permanente des chambres de métiers et d’artisanat Editeur : Paris : Assemblée permanente des chambres de métiers et d’artisanat Date de publication : 12/2017 Pagination : 17 p. Mots-clés : Thésaurus formation
APPRENTISSAGE ; ARTISANAT ; APPRENTI ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; REMUNERATION APPRENTI ; TAXE APPRENTISSAGE ; MAITRE APPRENTISSAGE ; CONTRAT APPRENTISSAGE ; CENTRE FORMATION APPRENTI ; PARCOURS FORMATION ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; HORS QUOTA APPRENTISSAGE ; REFORME FORMATION #Résumé : Ce livre blanc de l’apprentissage est le fruit des réflexions des élus et agents des chambres de métiers et de l’artisanat avec la volonté de remettre les entreprises et les apprenants au cœur du système.
Un salaire minimum légal de l’apprenti déterminé en fonction du diplôme, des formations modularisées par briques de compétences et une partie des fonds « hors quota » de la taxe d’apprentissage réorientée vers les CFA, telles sont les mesures phares présenté mercredi 6 décembre par l’Assemblée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat (APCMA) à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67309 Documents numériques
![]()
Livre blanc de l'apprentissageAdobe Acrobat PDF"La poste va gérer 50 000 parcours qualifiants d'ici 2020" / Delon, Eric in Inffo formation, n°933 (1er-14 décembre 2017)
[article]
Titre : "La poste va gérer 50 000 parcours qualifiants d'ici 2020" Type de document : article de périodique Auteurs : Eric Delon ; Yves Arnaudo, Interviewé Date de publication : 2017 Pagination : pp. 26-27 Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
POSTE ; BANQUE ; PARCOURS FORMATION ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE
Entreprises
La PosteRésumé : Dans le cadre de son plan stratégique 2020, le groupe La Poste a mis en place une ambitieuse politique de formation. L'opérateur historique est désormais une entreprise multimétiers, dédié au service aux particuliers avec une importante activité bancaire. Riche de plus 17 000 agences, elle compte 250 000 postiers. Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67331
in Inffo formation > n°933 (1er-14 décembre 2017) . - pp. 26-27[article]Accord du 30 juin 2017 relatif au contrat de génération in Bulletin officiel des conventions collectives, n° 2017/0039 (14 octobre 2017)
![]()
PermalinkBesoins et dispositifs d’aide dans le contexte d’apprentissage des MOOC / Chevry Pebayle, Emmanuelle in Distances et médiations des savoirs, n°19 (octobre 2017)
PermalinkPolitiques de l'emploi et formation / Santelmann, Paul in Education permanente, n°213 (décembre 2017)
PermalinkAccord du 11 mai 2017 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) in Bulletin officiel des conventions collectives, n° 2017/0033 (2 septembre 2017)
![]()
PermalinkLes effets d’Erasmus Mundus sur l’internationalisation des établissements français d’enseignement supérieur / Agence Erasmus+ France éducation & formation (09/2017)
PermalinkTraité des sciences et des techniques de la formation / Carré, Philippe (09/2017)
PermalinkDe l'autonomie en formation : enjeux et réalités chez les stagiaires de l'AFPA / Saccomanno, Benjamin in Formation emploi, n°139 (juillet - septembre 2017)
PermalinkLa "personne capable" ou "l'homo économicus" ? : réflexions sur la place de la personne dans le projet de réforme de la formation professionnelle d'"En marche" / Luttringer, Jean-Marie (07/2017)
PermalinkAccord du 22 février 2017 relatif au contrat de génération intergénérationnel in Bulletin officiel des conventions collectives, n° 2017/0018 (20 mai 2017)
![]()
PermalinkLes jeunes hommes dans des formations très féminisées : quelles destinées professionnelles ? / Couppié, Thomas in Céreq échanges, n°5 (mai 2017)
PermalinkA qui profite la professionnalisation des parcours ? / Lemistre, Philippe in Céreq échanges, n°5 (mai 2017)
PermalinkDe l'école aux premiers emplois : analyse des ségrégations sexuées / Jacquemart, Alban in Céreq échanges, n°5 (mai 2017)
PermalinkApplication de la loi Travail du 8 août 2016 : les modalités de prise en charge des parcours de formation / Michelet, Valérie in Inffo formation, n°921 (1er-14 mai 2017)
PermalinkAccord du 10 février 2017 relatif au contrat de génération in Bulletin officiel des conventions collectives, n° 2017/0013 (15 avril 2017)
![]()
PermalinkAccord du 5 janvier 2017 relatif au contrat de génération dans le bâtiment in Bulletin officiel des conventions collectives, n° 2017/0012 (8 avril 2017)
![]()
PermalinkAccord du 19 octobre 2016 relatif au contrat de génération in Bulletin officiel des conventions collectives, n° 2017/0012 (8 avril 2017)
![]()
PermalinkIntroduction - Professionnalisation dans l'enseignement supérieur : des attendus institutionnels à leur mise en oeuvre / Crespy, Cécile in Formation emploi, n°138 (avril - juin 2017)
PermalinkAvenant n° 71 du 16 novembre 2016 relatif au contrat de génération in Bulletin officiel des conventions collectives, n° 2017/0010 (25 mars 2017)
![]()
PermalinkAccord du 5 janvier 2017 relatif au contrat de génération in Bulletin officiel des conventions collectives, n° 2017/0010 (25 mars 2017)
![]()
PermalinkAccord du 16 décembre 2016 à l'accord du 15 décembre 2009 relatif à l'emploi des seniors in Bulletin officiel des conventions collectives, n° 2017/0008 (11 mars 2017)
![]()
PermalinkLes nouveaux territoires du e-learning / Gérard, Laurent in Entreprise et carrières, n°1326 (28 février-6 mars 2017)
PermalinkPermalinkAccord du 20 octobre 2016 relatif au contrat de génération in Bulletin officiel des conventions collectives, n° 2016/0052 (14 janvier 2017)
![]()
PermalinkLMS Comment choisir sa plateforme : trouver la plateforme qui s’intègre au mieux dans votre écosystème de formation / FFFOD (01/2017)
PermalinkQuand la formation se fait parcours / Deguerry, Nicolas in Inffo formation, n°912 (15-31 décembre 2016)
Permalink