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CPCSynonyme(s)Commission professionnelle consultative |



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Création, composition et fonctionnement : commissions professionnelles consultatives du ministère chargé de l’Emploi / Michelet, Valérie in Inffo formation, n°916 (15-28 février 2017)
[article]
Titre : Création, composition et fonctionnement : commissions professionnelles consultatives du ministère chargé de l’Emploi Type de document : article de périodique Auteurs : Valérie Michelet Date de publication : 2017 Pagination : p. 15 Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
COMMISSION ; EMPLOI ; CPCRésumé : Ce "guide pro" détaille le périmètre du décret n°16-2000 de création des commissions professionnelles consultatives du ministère chargé de l’Emploi Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66006
in Inffo formation > n°916 (15-28 février 2017) . - p. 15[article]Evaluation de la politique de certification professionnelle : proposition de "scénarios de transformation". Rapport de l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales et de l'IGAENR (Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche) / IGAS (10/2016)
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Titre : Evaluation de la politique de certification professionnelle : proposition de "scénarios de transformation". Rapport de l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales et de l'IGAENR (Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche) Type de document : rapport Auteurs : IGAS ; IGAENR ; Laurence Eslous ; Antoine Magnier ; Christine Gavini-Chevet ; François Bonaccorsi Editeur : Paris : IGAS Date de publication : 10/2016 Autre Editeur : Paris : IGAENR Pagination : 34 p. Mots-clés : Thésaurus formation
CERTIFICATION FORMATION ; CNCP ; CPC ; DIPLOME ENSEIGNEMENT SUPERIEUR GENERAL ET TECHNOLOGIQUE ; CQP CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES ; REFERENTIEL COMPETENCESRésumé : Ce rapport, élaboré par une mission conjointe de l'IGAS et de l'IGAENR, présente des propositions de "scénarios de transformation" de la politique de certification professionnelle. Constatant que le système de certification professionnelle répond de manière imparfaite aux principaux objectifs qui semblent lui être assignés, en termes notamment d'information, de régulation de l’offre et de facilité d'accès, la mission propose trois scénarios de transformation d’ambition croissante pour la régulation du système, précise leurs grandes caractéristiques et fait ressortir la nécessité de conférer à la CNCP un statut d’"agence" pour la conforter dans ses missions et favoriser la mise en œuvre des scénarios envisagés. Le document présente également une analyse succincte des conditions de mise en œuvre juridiques et budgétaires de ces scénarios. La mission souligne par ailleurs que ces derniers n'ont "pas vocation à constituer des propositions de réforme en tant que telles, mais à éclairer la poursuite des réflexions et les concertations à mener avec l’ensemble des "parties prenantes" en vue d’une telle réforme." En ligne : http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2015-125R2.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65245 Evaluation de la politique de certification professionnelle. Rapport de diagnostic / Eslous, Laurence (07/2016)
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Titre : Evaluation de la politique de certification professionnelle. Rapport de diagnostic Type de document : ouvrage Auteurs : Laurence Eslous ; Antoine Magnier ; Christine Gavini-Chevet ; François Bonaccorsi ; Pauline Minaud ; IGAS ; IGAENR Editeur : Paris : IGAS Date de publication : 07/2016 Autre Editeur : Paris : IGAENR Pagination : 153 p. + 403 p. Mots-clés : Thésaurus formation
CERTIFICATION FORMATION ; EVALUATION ; RNCP ; CNCP ; VAE ; CPC ; RAPPORTRésumé : Ce rapport présente le système français de certification professionnelle ainsi que les principaux enjeux auxquels il est confronté. Il s'attache à étudier les conditions d'élaboration des certifications enregistrées de droit au RNCP et en particulier les modalités selon lesquelles les professionnels y sont associés. Il étudie le rôle de la CNCP et fait le constat d'un pouvoir limité de régulation de l'offre de certifications. La dernière partie du document s'attache à évaluer le RNCP. En conclusion, la mission estime que le système de certification professionnelle répond de manière imparfaite aux principaux objectifs qui semblent lui être assignés ou qui mériteraient de l’être explicitement, et que des marges de progrès existent notamment pour améliorer la lisibilité des certifications dans leur ensemble, ainsi que la cohérence et la complémentarité des certifications entre elles. Ce rapport est suivi d'un rapport présentant des propositions de « scénarios de transformation » du système de certification professionnelle publié en octobre 2016. En ligne : http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2015-125R1.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66076 Voir aussi
- Evaluation de la politique de certification professionnelle : proposition de "scénarios de transformation". Rapport de l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales et de l'IGAENR (Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche) / IGAS (10/2016)
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- Etude qualitative sur l’usage du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) par les acteurs de l’orientation. Rapport / Institut BVA (05/2016)
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- Enquête auprès des membres des commissions professionnelles consultatives. Rapport / TNS SOFRES (04/2016)
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Documents numériques
Enquête auprès des membres des commissions professionnelles consultatives. Rapport / TNS SOFRES (04/2016)
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Titre : Enquête auprès des membres des commissions professionnelles consultatives. Rapport Type de document : ouvrage Auteurs : TNS SOFRES Editeur : Montrouge : TNS Sofres Date de publication : 04/2016 Pagination : 36 p. Mots-clés : Thésaurus formation
CPC ; ENQUETERésumé : Dans le cadre de l'évaluation de la politique de certification professionnelle, le SGMAP a confié à l'institut TNS Sofres la réalisation d'une enquête auprès des membres des commissions professionnelles consultatives. Réalisée en mars et avril 2016, cette enquête révèle notamment que les membres des CPC sont plutôt âgés et issus des catégories socioprofessionnelles supérieures, qu'ils ont, en moyenne, une faible ancienneté dans la CPC et des contacts fréquents avec les personnes susceptibles de bénéficier des certifications examinées, ainsi que des liens avec les CPNE et les autres CPC au sein des organisations. Ils expriment un jugement favorable sur le fonctionnement des CPC et l’utilité de leurs travaux. En ligne : http://www.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/fichiers-attaches/enquete_c [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66075 Voir aussiDocuments numériques
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Enquete_CPC_avril_2016.pdfAdobe Acrobat PDFPlace et rôle des professionnels dans la conception des diplômes professionnels / Caillaud, Pascal in Net.Doc, n°89 (mars 2012)
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Titre : Place et rôle des professionnels dans la conception des diplômes professionnels Type de document : article de périodique Auteurs : Pascal Caillaud ; Valérie Gosseaume ; Renaud Garrigues ; Christelle Grumeau ; Paul Kalck ; Chantal Labruyère ; Josiane Paddeu ; CEREQ ; CRA-CEREQ Pays de la Loire ; Dictys Conseil Date de publication : 2012 Pagination : 137 p. Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
DIPLOME ; CERTIFICATION FORMATION ; CPC ; REFERENTIEL CERTIFICATION ; REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES ; METHODOLOGIERésumé : À la demande de l’Éducation nationale, le CÉREQ - Centre d’Études et de Recherches sur les Qualifications, son centre associé pour la région Pays-de-la-Loire et Dictys Conseil, ont réalisé un état des lieux des modalités de participation des professionnels à l’élaboration des diplômes professionnels. L'étude aboutit à un diagnostic en termes de forces et faiblesses du dispositif actuel de concertation. Elle fait également le point sur les modalités concrètes de mise en oeuvre du modèle d’ingénierie de certification, réactualisé en 2004. Qui sont les professionnels impliqués ? Quelle place et quel rôle effectif occupent-ils dans l'élaboration des référentiels des diplômes professionnels ? Autrement dit : quelles sont leurs pratiques méthodologiques en la matière ? Pour répondre aux objectifs fixés par le commanditaire, les auteurs ont réalisé des investigations approfondies sur le fonctionnement de trois groupes producteurs de diplômes récemment rénovés, et analysé les référentiels produits. Les diplômes concernés sont le Bac pro (baccalauréat professionnel) Plastiques et composites, le Bac pro Conducteur routier de marchandises et le Brevet professionnel (BP) Coiffure. L’étude s’est attachée à analyser les pratiques effectives de ces groupes et à les confronter aux préconisations des guides existants à l’intention des acteurs. Pour cela, l’équipe est allée à la rencontre des acteurs de terrain, les a interrogés sur le fonctionnement des groupes de travail, la manière dont ils sont pilotés et le rôle joué par les professionnels. Ces derniers participent aux différentes phases d’élaboration des diplômes (quoique de manière inégale) : dossier d’opportunité (de création de nouveaux diplômes), puis référentiel des activités professionnelles (RAP), et enfin référentiel de certification (RC du domaine professionnel, décrivant les compétences professionnelles et les savoirs qui y sont associés). Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56914
in Net.Doc > n°89 (mars 2012) . - 137 p.[article]Documents numériques
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Net-doc-89.pdfAdobe Acrobat PDFAccord du 1er février 2011 relatif à la formation professionnelle in Bulletin officiel des conventions collectives, n°11/17 (21 mai 2011)
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PermalinkLe baccalauréat professionnel : état des lieux avant la réforme / Floriani, Céline in Net.Doc, n°54 (Juin 2009)
PermalinkPour une "simplification de l'offre des certifications" dans le champ des services aux personnes fragiles : rapport au Premier ministre / Asseraf, George (01/10/2009)
PermalinkLes diplômes transversaux peinent à s'imposer sur le marché du travail / Quenson, Emmanuel in Formation emploi, n°106 (Avril-juin 2009)
PermalinkDes diplômes aux certifications professionnelles : nouvelles normes et nouveaux enjeux / Maillard, Fabienne (01/01/2008)
PermalinkSpectacle vivant : la CPNEF présente son programme de travail pour 2007 / Guédon-Zadunayski, Sandrine in Inffo flash, n°701 (1ère quinzaine Mai 2007)
PermalinkAccord du 25 novembre 2004 relatif à la formation professionnelle in Bulletin officiel des conventions collectives, n°04/52 (22 janvier 2005)
PermalinkLe point sur...20 ans de CPC Info : dossier / Ménagé, Jacqueline in L'enseignement technique, n°203 (3ème trimestre 2004)
PermalinkCertifications professionnelles : les partenaires sociaux impliqués dans la construction de l'offre / Labruyère, Chantal in Céreq bref, n°208 (Mai 2004)
Permalinkle travail interministériel sur les certifications professionnelles / Ménagé, Jacqueline in CPC info, n°38 (01/01/2004)
PermalinkTitre du ministère : le nouveau profil du formateur / Boengkih, Martine in Entreprises formation, n°134 (Novembre/Décembre 2002)
PermalinkInterview de Catherine Barbaroux : le titre au service de la qualification / Attané, Chantal in Entreprises formation, n°129 (1 février 2002)
PermalinkCPC et la régionalisation (Les) : construction des diplômes et construction de l'offre de formation / Fourcade, Bernard (1996)
PermalinkBref cadrage des pratiques de construction des certifications / Charraud, Anne-Marie (1996)
PermalinkDocuments méthodologiques pour l'élaboration des diplômes : référentiel des activités professionnelles (juin 1991) et référentiel de certification du domaine professionnel (juin 1993) in CPC documents, n°93/1 (1993)
PermalinkEducation nationale et formation permanente : dossier in Actualité de la formation permanente, n°72 (09-10/84)
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