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Tuto's me Pro, un réseau de formateurs qui a le vent en poupe / Delon, Eric in Inffo formation, n°941 (1er-14 avril 2018)
[article]
Titre : Tuto's me Pro, un réseau de formateurs qui a le vent en poupe Type de document : article de périodique Auteurs : Eric Delon Date de publication : 2018 Pagination : pp. 28-29 Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
FORMATEUR ; FRANCE ; RESEAU ; BELGIQUE ; SUISSE ; FRANCHISE ; SOUS-TRAITANCERésumé : Créé en septembre 2015, le réseau Tutos’ me Pro fédère plus de 5 000 formateurs susceptibles d’intervenir dans 300 secteurs d’organismes de formation ou de collectivités territoriales. Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68039
in Inffo formation > n°941 (1er-14 avril 2018) . - pp. 28-29[article]La validation des acquis de l'expérience : état des lieux et perspectives / Ferréol, Gilles (12/2017)
Titre : La validation des acquis de l'expérience : état des lieux et perspectives Type de document : ouvrage Auteurs : Gilles Ferréol, Coordination ; Jules Apénuvor ; Tossou Atchrimi ; Aurore Barthelemy Dalencourt ; Karim Belgacem ; Isabelle Bline ; Dominique Bouy-Debec ; Jean-Yves Causer ; Gisèle Dambuyant- Wargny ; Isabelle Houot ; Jean-Marc Huart ; Norbert Jaouën ; Laure Jeuneu ; Abdoul Karim Komi ; Alexandre Mairot ; David Rivoire ; Jean-Baptiste Roy ; Deli Salini ; Janine Voit Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : EME éditions Date de publication : 12/2017 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Pagination : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3601-0 Mots-clés : Thésaurus formation
VAE ; SUISSE ; LUXEMBOURG ; TOGO ; HAITI ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REGION ; FRANCHE-COMTE ; DECROCHAGE SCOLAIRE # ; TEMOIGNAGERésumé : La première partie de cet ouvrage fournit des éléments de problématisation et attire l'attention, à travers l'examen des dispositifs proposés, sur la mise en œuvre de parcours mixtes susceptibles d'optimiser les démarches de certification. Les modes d'accompagnement, les types de partenariat ou les profils des candidats, notamment leur capacité à concilier vie familiale et sphère professionnelle, font également l'objet d'une analyse approfondie, de même que tout ce qui a trait au développement de l'estime de soi et de la satisfaction personnelle. La seconde partie de l'ouvrage propose des témoignages, des études de cas et des comparaisons internationales. Note de contenu : Contient : La validation des acquis de l'expérience : un dispositif installé dans le paysage institutionnel / Jean-Marc Huart et Norbert Jaouën ; Eclairages statistiques / Alexandre Mairot ; Des déterminants de la durée d'un parcours VAE. Une analyse exploratoire à partir des expériences d'anciens candidats / Abdoul Karim Komi ; La VAE : entre apports personnels, professionnels et (in)attendus / Abdoul Karim Komi ; De la validation des acquis à la (re)valorisation de soi. Analyse du processus émancipatoire à l’œuvre dans un parcours de VAE / Jules Apénuvor ; La validation des acquis de l'expérience (VAE) : un parcours de reconnaissance institutionnelle pour contrer une vulnérabilité professionnelle / Gisèle Dambuyant-Wargny ; La validation des acquis de l'expérience : un dispositif pertinent pour la lutte contre le décrochage ? / Jules Apénuvor et David Rivoire ; Le partenariat entre VAE Les 2 Rives et l'université de Cergy-Pontoise pour la validation des acquis de l'expérience / Dominique Bouy-Debec et Laure Jeuneu ; Deux témoignages / Karim Belgacem et Isabelle Bline ; La validation des acquis de l'expérience en Franche-Comté / Jean-Baptiste Roy ; Processus de certification et identités au travail. La mise en place de la VAE à l'université de Haute-Alsace / Jean-Yves Causer ; La diffusion des pratiques de validation des acquis de l'expérience en Suisse / Deli Salini et Janine Voit ; La VAE au Luxembourg / Isabelle Houot ; Les obstacles à la pratique de la VAE au Togo / Tossou Atchrimi ; Vers l'institutionnalisation de la VAE en Haïti : bilan et opportunités / Aurore Barthelemy Dalencourt Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67387
Titre : Structure des systèmes éducatifs européens 2017/2018 : diagrammes Type de document : ouvrage Auteurs : Eurydice ; EACEA Editeur : Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne Date de publication : 12/2017 Collection : Eurydice – Faits et chiffres, ISSN 2443-5341 Pagination : 42 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-9492-625-8 Note générale : Finalisation de la rédaction en Novembre 2017. Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
SYSTEME EDUCATIF ; ETAT MEMBRE ; EUROPE ; TURQUIE ; EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE ; ISLANDE ; NORVEGE ; LIECHTENSTEIN ; SUISSE ; SERBIE-ET-MONTENEGRO ; ANCIENNE REPUBLIQUE YOUGOSLAVE DE MACEDOINE ; BOSNIE-HERZEGOVINE ; ALBANIERésumé : Ce rapport offre un aperçu des structures des systèmes éducatifs des pays européens pour l'année scolaire et académique 2017-2018. Il comprend des diagrammes nationaux, un guide explicatif et des cartes qui présentent les principaux modèles d'organisation de l'éducation préprimaire et de l'enseignement obligatoire. L'information est disponible pour les 43 systèmes d'enseignement qui couvrent les 38 pays qui participent au programme Erasmus+ de l'UE. L'information couvre ainsi les 28 États membres de l'Union européenne (UE) ainsi que d'autres pays qui participent au réseau Eurydice.
Pour chaque pays, le diagramme montre l'organisation du système éducatif national à cinq niveaux d'enseignement : l'accueil et l'éducation des jeunes enfants (enseignement préprimaire), les programmes de l'enseignement primaire et secondaire, les programmes de l'enseignement postsecondaire non-supérieur et les principaux programmes proposés dans l'enseignement supérieur.DOI : DOI : 10.2797/099176 Autres ISBN/ISSN : 2443-5341 En ligne : https://publications.europa.eu/portal2012-portlet/html/downloadHandler.jsp?ident [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67433 Documents numériques
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Structures_systemes-educatifs-europeens_2017-2018.pdfAdobe Acrobat PDF![]()
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Titre : ILO Toolkit for Quality Apprenticeships : Vol. 1 : Guide for Policy Makers Type de document : ouvrage Auteurs : OIT Editeur : Genève [Suisse] : OIT - Organisation internationale du travail Date de publication : 11/2017 Pagination : 130 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-2-131376-2 Note générale : The second volume, to be published later, focuses on the practicalities of developing Quality Apprenticeship programmes, and is intended to enable practitioners – human resource managers, trade union representatives, teachers and trainers from technical and vocational education and training (TVET) institutions and employees of local/sectoral coordination support services – to design, implement and monitor these programmes. Langues : Anglais Mots-clés : Thésaurus formation
APPRENTISSAGE ; GUIDE ; POLITIQUE FORMATION ; QUALITE FORMATION ; POLITIQUE CONTRACTUELLE FORMATION ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; PME PMI ; TRANSITION PROFESSIONNELLE # ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; BESOIN COMPETENCES # ; BESOIN MAIN-D'OEUVRE ; PUBLIC DEFAVORISE ; JEUNE ; BIBLIOGRAPHIE ; EUROPE ; ETAT MEMBRE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; SUISSE ; ETATS-UNIS ; CANADA ; AMERIQUE DU SUD ; AUSTRALIE ; AFRIQUE ; INDERésumé : The ILO Toolkit for Quality Apprenticeships is a resource to improve the design and implementation of apprenticeship systems and programmes. It provides a comprehensive but concise set of key information, guidance and practical tools for policy-makers and practitioners who are engaged in designing and implementing Quality Apprenticeships.
The toolkit presents examples of good practice from ILO constituents around the world, and demonstrates how Quality Apprenticeship systems and programmes can be developed in practical terms. It consists of two volumes: Guide for Policy Makers (Volume 1, this publication); and Guide for Practitioners (Volume II).
This first volume, the « Guide for Policy Makers », presents the defining features of the ILO approach to Quality Apprenticeship systems and aims to support policy-makers in their design and further development of these systems.En ligne : http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_emp/---ifp_skills/documents/public [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67286 On the way to 2020 : data for vocational education and training policies - Country statistical overviews : 2016 update / CEDEFOP (02/2017)
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Titre : On the way to 2020 : data for vocational education and training policies - Country statistical overviews : 2016 update Type de document : ouvrage Auteurs : CEDEFOP Editeur : Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes Date de publication : 02/2017 Collection : CEDEFOP Research papers, ISSN 1831-5860 num. 61 Pagination : 177 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-896-2411-4 Note générale : Fichier XSLX complémentaire "Annex Masterfile indicators" : http://www.cedefop.europa.eu/files/cedefopmasterfile2016indicators.xlsx .
Numéro de DOI 10.2801/414017 invalide (vérifié le 22/02/2017).Langues : Anglais Mots-clés : Thésaurus formation
EDUCATION COMPAREE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; STATISTIQUE EMPLOI ; COMPARAISON ; ETAT MEMBRE ; NORVEGE ; ISLANDE ; SUISSE ; TURQUIE ; ANCIENNE REPUBLIQUE YOUGOSLAVE DE MACEDOINE ; ENQUETERésumé : European policy-making in vocational education and training (VET) needs to be supported by sound evidence. In this report, CEDEFOP has selected 36 indicators to quantify key aspects of VET and lifelong learning. The selection is based on their policy relevance and their importance in achieving the Europe 2020 objectives.
The report accounts for challenges and opportunities arising from recent developments in the international statistical infrastructure and includes updated comparable data from the European statistical system.
This publication should be regarded as a tool to help policy-makers better understand and assess VET developments in each country. While these indicators do not claim to assess national systems or policies, they could be used to reflect on countries’ situations and progress towards the strategic objectives set for Europe.
The indicators present statistical overviews from all European Union Member States, along with the former Yugoslav Republic of Macedonia, Iceland, Norway, Switzerland and Turkey. [abstract from CEDEFOP]Autres ISBN/ISSN : 1831-5860 En ligne : http://www.cedefop.europa.eu/files/5561_en.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65720 XXIIIemes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Rennes, 8 et 9 décembre 2016, CREM - Université de Rennes 1 : les transitions professionnelles tout au long de la vie / Baslé, Maurice in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
PermalinkL'apprentissage, atout compétitivité helvétique / Morin, Cédric in Inffo formation, n°910 (15-30 novembre 2016)
PermalinkDes partenariats publics privés pour l'insertion des demandeurs d'emploi : une question de confiance ? / Rémy, Céline (11/2016)
PermalinkPermalinkDe vraies solutions pour améliorer l'orientation, les formations et l'insertion des jeunes de l'enseignement professionnel - Préconisations du Cnesco / CNESCO (06/2016)
PermalinkEvaluer et certifier en formation professionnelle - Dossier / Santelmann, Paul in Education permanente, hors-série AFPA 2016 (mars 2016)
PermalinkAux origines de la fonction sociale de la formation professionnelle suisse : une logique de reproduction sociale / Bonoli, Lorenzo in Formation emploi, n°133 (janvier - mars 2016)
PermalinkLes limites du culte de la formation professionnelle : comment le système éducatif suisse reproduit les inégalités sociales / Falcon, Julie in Formation emploi, n°133 (janvier - mars 2016)
PermalinkQuand la transition post-diplôme préfigure les mobilités professionnelles : quatre certifications professionnelles dans les cantons de Vaud et Genève / Rastoldo, François in Formation emploi, n°133 (janvier - mars 2016)
PermalinkLe Certificat fédéral de capacité : la fin d'une centralité ? / Lamamra, Nadia in Formation emploi, n°133 (janvier - mars 2016)
PermalinkEntre trouver et se trouver une place d'apprentissage : quand la différence se joue dans la personnalisation du processus / Ruiz, Guillaume in Formation emploi, n°133 (janvier - mars 2016)
PermalinkLes réseaux d'entreprises formatrices : une nouvelle forme d'apprentissage en Suisse / Leemann, Regula Julia in Formation emploi, n°133 (janvier - mars 2016)
PermalinkDe quel bois fait-on les ébénistes ? Quand l'ordre professionnel trouble la forme scolaire : l'apprentissage en Suisse / Zouggari, Najate in Formation emploi, n°133 (janvier - mars 2016)
PermalinkQuand les interactions en formation renforcent les inégalités / Duc, Barbara in Formation emploi, n°133 (janvier - mars 2016)
PermalinkLa formation professionnelle au service de la division sexuelle du travail : l'exemple du métier de la viande en Suisse / Zinn, Isabelle V. in Formation emploi, n°133 (janvier - mars 2016)
PermalinkAlternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? XXIIès journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Lille, 10-11 décembre 2015 / Boudesseul, Gérard in RELIEF, n°50 (décembre 2015)
PermalinkPermalinkConditions de travail et identification professionnelle : le cas des apprentis formés en alternance dans le commerce de détail en Suisse / Caprani, Isabelle in RELIEF, n°50 (décembre 2015)
PermalinkVers une convention de formation alternante ? : Une comparaison de l’apprentissage en France, Suisse et Italie / Dif-Pradalier, Maël in RELIEF, n°50 (décembre 2015)
PermalinkLe modèle suisse / Boltz, François in Inffo formation, n°884 (15-30 septembre 2015)
PermalinkAnalysis and overview of National Qualifications Framework [NQF] developments in European countries : Annual report 2014 / CEDEFOP (07/2015)
PermalinkPermalinkPermalinkOn the way to 2020 : data for vocational education and training policies – Country statistical overviews : 2014 update / CEDEFOP (04/2015)
PermalinkQuelles pratiques pédagogiques dans l'accompagnement des publics peu qualifiés ? Dossier / Santelmann, Paul in Education permanente, hors-série AFPA 2015 (mars 2015)
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