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L'exigence de responsabilité en formation des adultes : dossier / Boutinet, Jean-Pierre in Education permanente, n°187 (Juin 2011)
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Titre : L'exigence de responsabilité en formation des adultes : dossier Type de document : article de périodique Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Direction ; Pierre-Yves Verkindt ; Jean-Yves Robin ; Martine Beauvais ; Dominique Gourdon-Monfrais ; Alex Lainé ; Nicole Escourrou ; Benoît Raveleau ; Pierre Thillet ; Gilles Pinte ; Dominique Bachelart ; Christian Heslon Date de publication : 2011 Pagination : pp. 5-193 Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
CO-INVESTISSEMENT FORMATION ; GESTION FORMATION ; VAE ; RESPONSABILITE SOCIALE ENTREPRISE ; ETHIQUE ; PROJET FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; JURISPRUDENCE ; DROIT FORMATION ; ENCADREMENT ; STAGIAIRE FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : Dans un contexte d’évolution des fondements et des formes juridiques de la responsabilité, les activités de formation, dans la mesure où elles sont susceptibles d’engendrer des dommages, méritent d’être requestionnées. Aujourd’hui, c’est moins la faute que le risque qui, à la faveur d’une conception objective, contribue à repousser toujours plus loin les limites de la responsabilité. La contractualisation des relations professionnelles et pédagogiques et la montée en puissance de la responsabilité du fait d’autrui introduisent de nouvelles règles du jeu en matière civile. Côté répressif, l’extension et l’assouplissement des incriminations favorisent la pénalisation des rapports sociaux de formation. En ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1706 Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59971
in Education permanente > n°187 (Juin 2011) . - pp. 5-193[article]Contenu
- Le cadre est-il responsable du développement des compétences de ses collaborateurs ? / Thillet, Pierre in Education permanente, n°187 (Juin 2011)
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- Responsabilité et formation : la part du droit / Verkindt, Pierre-Yves in Education permanente, n°187 (Juin 2011)
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- Peut-on penser les pratiques de formation en coresponsabilité ? : Le cas de l’expérience syndicale et de sa validation / Pinte, Gilles in Education permanente, n°187 (Juin 2011)
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- Se former, entre injonction et désir / Gourdon-Monfrais, Dominique in Education permanente, n°187 (Juin 2011)
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- Qui est responsable de la formation : la collectivité, l’entreprise, le formateur ou le stagiaire ? / Escourrou, Nicole in Education permanente, n°187 (Juin 2011)
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Peut-on penser les pratiques de formation en coresponsabilité ? : Le cas de l’expérience syndicale et de sa validation / Pinte, Gilles in Education permanente, n°187 (Juin 2011)
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In L'exigence de responsabilité en formation des adultes : dossier / Boutinet, Jean-Pierre in Education permanente, n°187 (Juin 2011)![]()
Titre : Peut-on penser les pratiques de formation en coresponsabilité ? : Le cas de l’expérience syndicale et de sa validation Type de document : article de périodique Auteurs : Gilles Pinte Date de publication : 2011 Pagination : pp. 159-171 Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
VAE ; PROSPECTIVE ; CO-INVESTISSEMENT FORMATION ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; RESPONSABILITE SOCIALE ENTREPRISE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE # ; REPRESENTANT SALARIERésumé : Si la validation des acquis de l’expérience (VAE) a été pensée par le législateur en 2002 comme un droit individuel, sa mise en place récente dans le champ syndical pose des questions méthodologiques, mais aussi déontologiques. Si la responsabilité est le fait de prendre conscience de la portée de ses actes, et éventuellement d’en assumer les conséquences, la question peut s’avérer délicate dès que l’on aborde les relations entre employeurs et syndicats de salariés. Ainsi, plusieurs questions émergent. L’expérience syndicale est-elle de même nature qu’une expérience professionnelle classique ? La validation donnera-t-elle lieu à une reconnaissance de la part de l’entreprise et dans quelles conditions ? En ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1706 Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59975
in Education permanente > n°187 (Juin 2011) . - pp. 159-171[article]Traité des sciences et des techniques de la formation / Carré, Philippe (01/01/2011)
Vincent Merle plaide pour la "co-construction" des parcours de formation / Rambaud, Gonzague in Inffo flash, n°722 (2ème quinzaine Avril 2008)
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Titre : Vincent Merle plaide pour la "co-construction" des parcours de formation Type de document : article de périodique Auteurs : Gonzague Rambaud Date de publication : 2008 Pagination : pp. 6-7 Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
CO-INVESTISSEMENT FORMATION ; GESTION COMPETENCES ; SALARIERésumé : Les débats en cours sur le renforcement du rôle de l'individu dans le développement de sa formation étaient au coeur d'une table ronde organisée le 27 mars par l'Association française pour la réflexion et l'échange sur la formation (Afref). Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47285
in Inffo flash > n°722 (2ème quinzaine Avril 2008) . - pp. 6-7[article]Documents numériques
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Vincent Merle plaide pour la "co-construction" des parcoursAdobe Acrobat PDFLa professionnalisation : financement et utilisation par les entreprises / Bernier, Philippe in Actualité de la formation permanente, n°200 (Janvier/Février 2006)
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Titre : La professionnalisation : financement et utilisation par les entreprises Type de document : article de périodique Auteurs : Philippe Bernier Date de publication : 2006 Pagination : pp. 26-31 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Les entreprises adoptent la professionnalisation" Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
FINANCEMENT FORMATION ENTREPRISE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; BRANCHE ACTIVITE ECONOMIQUE ; FORMATION ALTERNEE ; CO-INVESTISSEMENT FORMATION ; ACCORD BRANCHE ; PLAN FORMATION ; OPCA ; OFFRE FORMATION ; PARCOURS FORMATION ; CONGE FORMATION ; PROCESSUS PROFESSIONNALISATION ; PERIODE PROFESSIONNALISATION ; CONTRAT PROFESSIONNALISATION ; DROIT INDIVIDUEL FORMATION ; TUTEURRésumé : Les deux tiers (214) des branches professionnelles ont conclu un accord de formation suite à la réforme. L'analyse des textes montre la diversité des positionnements : co-engagement ou non, tutorat obligatoire ou non, variation des taux de prise en charge, etc. Ces dispositions vont offrir de multiples possibilités ou au contraire provoquer des cloisonnements.Dans les entreprises, la réforme de la formation permet de construire des parcours dépassant le "simple" rapport obligatoire à la formation. Plusieurs possibilités s'offrent aux entreprises et à leurs salariés : l'action du plan de formation intégrant une approche professionnalisante au travers de la période et ce, à l'initiative de l'entreprise ; l'action de formation professionnalisante bâtie à l'initiative du salarié au travers du Dif ; enfin, un parcours résultant d'une co-construction entre le salarié et l'employeur. Dans tous les cas, le rôle des Opca est essentiel, en matière de financement mais aussi d'information. C'est ce que met en lumière une enquête réalisée par Caraxo Conseil auprès d'entreprises et d'Opca. Pour les organismes de formation, il s'agit de s'adapter aux conséquences de la "branchification" de la formation en construisant des parcours à la fois complets et modulables. Quant au tutorat, s'il n'est pas obligatoire dans le contrat de professionnalisation, il est fortement encouragé par les accords de branches et les aides financières des Opca. La professionnalisation devient alors un outil pédagogique et stratégique au service de la GPEC. Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43193
in Actualité de la formation permanente > n°200 (Janvier/Février 2006) . - pp. 26-31[article] ContenuDocuments numériques
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La professionnalisation financement et utilisation par les eAdobe Acrobat PDFPromouvoir la formation des adultes / OCDE (01/01/2005)
PermalinkAvenant n° 1 du 22 avril 2004 in Bulletin officiel des conventions collectives, n°04/29 (14 août 2004)
PermalinkTemps de formation, temps de travail : quelques observations / Favennec-Héry, Françoise in Droit social, n°5 (Mai 2004)
PermalinkTraité des sciences et des techniques de formation / Carré, Philippe (01/01/2004)
PermalinkLes 35 heures et la formation : Rouen - 9 avril 2002 in Actualité de la formation permanente, Hors série (Octobre 2003)
PermalinkAccord du 20 mai 2003 sur les objectifs, les priorités et les moyens de la formation professionnelle des salariés in Bulletin officiel des conventions collectives, n°03/35 (27 septembre 2003)
PermalinkAccord du 13 juin 2003 sur le temps de travail in Bulletin officiel des conventions collectives, n°03/33 (13 septembre 2003)
PermalinkNégociation sur la formation : les discussions avancent, mais la formation "hors temps de travail" reste à préciser / Zadunayski, Sandrine in Inffo flash, n°617 (1ère quinzaine Juillet 2003)
PermalinkNégociation sur la formation : le patronat prévoit une réunion supplémentaire le 17 juillet / Grandin, Philippe in Inffo flash, n°615 (1ère quinzaine Juin 2003)
PermalinkIntégration : Toyota chouchoute ses jeunes salariés / Franck, Emmanuel in Entreprise et carrières, n°668-669 (06/05/2003)
PermalinkNégociation sur la formation professionnelle : les syndicats valident le passeport pour l'emploi et le contrat de professionnalisation / Zadunayski, Sandrine in Inffo flash, n°610 (2ème quinzaine Mars 2003)
PermalinkFinancement de la formation : la fin de l'obligation légale ? / Gérard, Laurent in Entreprise et carrières, n°661 (1 mars 2003)
PermalinkSe former pour réussir sa vie professionnelle / Karsenty, Sylvie (01/01/2003)
PermalinkAGORA VII : temps de travail, temps de formation : Thessalonique, 7-8 octobre 1999 / Fries-Guggenheim, Eric (2003)
PermalinkAccord du 4 septembre 2002 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences in Bulletin officiel des conventions collectives, n°02/46 (14 décembre 2002)
PermalinkVAE et coinvestissement formation chez Coca-Cola in Gestion sociale, n°1273 (11 octobre 2002)
PermalinkPermalinkAccord du 18 juillet 2002 sur les saisonniers, sur diverses dispositions sur les contrats à durée déterminée et sur l'organisation de la gestion prévisionnelle de l'emploi en agriculture in Bulletin officiel des conventions collectives, n°02/35 (28 septembre 2002)
PermalinkAccord du 17 juillet 2002 relatif au compte épargne-temps in Bulletin officiel des conventions collectives, n°02/32 (28 septembre 2002)
PermalinkAccord du 4 juillet 2002 relatif aux objectifs de la formation professionnelle in Bulletin officiel des conventions collectives, n°2002/32 (07/09/2002)
PermalinkFormations en langues : encore un effort / Beal, Eric in Liaisons sociales magazine, n°34 (1 septembre 2002)
PermalinkFormation professionnelle : organiser le départ en formation des salariés / Clavel-Fauquenot, Marie-Françoise in Liaisons sociales numéros spéciaux, n°13861 (1 juillet 2002)
Permalinkles 35 heures : les difficiles relations entre formation et RTT / Gérard, Laurent in Entreprise et carrières, n°623 supplément (1 juin 2002)
PermalinkAccord du 21 février 2002 relatif à l'ARTT in Bulletin officiel des conventions collectives, n°2002/16 (18/05/2002)
Permalinkcompte-épargne compétence, le dispositif suédois qui a séduit Jacques Barrot / Gérard, Laurent in Entreprise et carrières, n°610 (25 février 2002)
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