Mots-clés
Thésaurus formation > INGENIERIE FORMATION > INNOVATION FORMATION > INNOVATION PEDAGOGIQUE
INNOVATION PEDAGOGIQUESynonyme(s)Expérience pédagogique |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Créer et innover en France : le rôle des plateformes d'innovation dans les écosystèmes régionaux / Mérindol, Valérie (04/2018)
![]()
![]()
Titre : Créer et innover en France : le rôle des plateformes d'innovation dans les écosystèmes régionaux Type de document : ouvrage Auteurs : Valérie Mérindol ; David W. Versailles Editeur : Paris : BPI Group Date de publication : 04/2018 Pagination : 171 p Mots-clés : Thésaurus formation
REGION ; INNOVATION ENTREPRISE ; INNOVATION FORMATION ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; POLITIQUE REGIONALE ; TERRITOIRE ; MUTATION TRAVAIL ; ENTREPRISE ; COLLECTIVITE TERRITORIALERésumé : Cette étude propose une investigation du phénomène des plateformes d’innovation dans les régions françaises. Elle porte non seulement sur les missions et les modes de fonctionnement des plateformes d’innovation, mais elle décrypte aussi leurs relations aux territoires à travers plusieurs dimensions. Ce rapport vise à comprendre les relations avec les collectivités locales, la complémentarité avec les autres dispositifs territoriaux et, enfin, la manière de répondre aux besoins d’un tissu économique composé non seulement de grands groupes et de startups, mais aussi de PME et d’ETI. Ce rapport permet aussi de comprendre comment les plateformes franciliennes et parisiennes étudiées en 2017 s’adaptent aux évolutions survenues dans les douze derniers mois pour construire leurs stratégies de différentiation. En s’appuyant sur la taxonomie produite dans l’édition 2017, ce nouveau rapport confirme des permanences : le rôle des communautés fondées sur des relations de réciprocité, l’effet catalyseur de l’espace physique, la complémentarité entre les sources de revenus pour construire le business model de la plateforme, la diversité des statuts juridiques mobilisés et, enfin, l’élargissement du panel d’activités qui composent le portefeuille des services. Le rapport confirme que les plateformes d’innovation combinent une double fonction de brokers of networks et de brokers of contents, dans le but de casser les silos au sein des écosystèmes. Ce rapport fait émerger cinq enjeux nouveaux : le rôle clé des entrepreneurs et des collectivités locales dans la création et le développement des plateformes ; les plateformes deviennent le bras armé des politiques locales ; la place et l’impact des méga-plateformes ; les entreprises sont à la fois utilisatrices et partenaires des plateformes : cette logique existe pour toutes les tailles d’entreprises ; le foisonnement des plateformes accentue le besoin de trouver les voies d’un modèle économique stable En ligne : https://www.slideshare.net/Bpifrance/etude-crer-et-innover-en-france-le-rle-des- [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68073 Documents numériques
![]()
Consulter l'édition 2017URLRapport faisant synthèse des démarches Qualité menées dans le champ de la formation professionnelle, en liaison avec les financeurs - 2017 / CNEFOP (24/01/2018)
![]()
![]()
Titre : Rapport faisant synthèse des démarches Qualité menées dans le champ de la formation professionnelle, en liaison avec les financeurs - 2017 Type de document : rapport Auteurs : CNEFOP Editeur : Paris : CNEFOP Date de publication : 24/01/2018 Pagination : 122 p. Mots-clés : Thésaurus formation
QUALITE FORMATION ; CERTIFICATION ORGANISME FORMATION ; BESOIN COMPETENCES # ; INFORMATION FORMATION ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; CONTROLE FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; FINANCEMENT FORMATION ; EVALUATION FORMATION ; CEP - CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE #Résumé : Ce rapport fait un bilan des pratiques qualité dans le champ de la formation professionnelle deux ans après la mise en œuvre du décret du 30 juin 2015. Il a été adopté à l’unanimité par le Cnefop réuni en séance plénière le 23 janvier 2018.
Il suggère la mise en place d’une « régulation de l’écosystème de qualité » impliquant notamment la formalisation d’un « cadre de référence » pour chacune des ressources collectives de la formation continue : organismes de formation, offre de certification professionnelle, observation des besoins en compétence, information sur la formation, accompagnement et conseil. De même, il met l’accent sur « le pilotage, l’animation et l’évaluation des achats et financements d’actions de formation de qualité, ce qui implique la définition de recommandations pour des achats de qualité ». « Ces impératifs invitent à créer une gouvernance dédiée », indique la synthèse du document, et ce à différents niveaux : au niveau du cadre légale et réglementaire, au niveau national, et au niveau régional et territorial.En ligne : http://www.cnefop.gouv.fr/rapports-139/rapport-qualite-du-cnefop.html Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67593 Documents numériques
![]()
CNEFOP - Rapport Qualité 2017Adobe Acrobat PDFCompétences, transitions, pratiques : le défi de l'innovation. Dossier documentaire, 15ème Université d'hiver de la formation professionnelle, Biarritz, 31 janvier-2 février 2018 / Quentric, Catherine (01/2018)
![]()
Titre : Compétences, transitions, pratiques : le défi de l'innovation. Dossier documentaire, 15ème Université d'hiver de la formation professionnelle, Biarritz, 31 janvier-2 février 2018 Type de document : dossier documentaire/bibliographie Auteurs : Catherine Quentric ; Xavier Vonkorad Editeur : Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo Date de publication : 01/2018 Pagination : 118 p. Mots-clés : Thésaurus formation
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; COMPETENCE ; INNOVATION FORMATION ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; UNIVERSITE HIVERRésumé : Ce dossier présente, dans une première partie, des éléments de contexte sur le marché de la formation professionnelle (chiffres, enquêtes, sondages…). Il invite ensuite à réfléchir aux enjeux liés aux transformations de notre économie et de notre société. A l’heure des transitions numériques et écologiques, repenser la formation est plus que jamais nécessaire dans un marché du travail sans cesse en mutation, avec des besoins en compétences toujours accrus. La troisième partie montre que l’ensemble des acteurs du secteur (institutions, organismes paritaires, entreprises, réseaux…) sont mobilisés autour de la future réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, un chantier majeur pour appréhender ces changements. La dernière partie s’intéresse tout particulièrement aux pratiques et dispositifs innovants des entreprises, organismes, orienteurs et territoires. Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67624 Voir aussiDocuments numériques
![]()
15e_UHFP_DOSSIER_DOC.pdfAdobe Acrobat PDFCompétences, transitions, pratiques : le défi de l'innovation. Webographie, 15ème Université d'hiver de la formation professionnelle, Biarritz, 31 janvier-2 février 2018 / Quentric, Catherine (01/2018)
![]()
Titre : Compétences, transitions, pratiques : le défi de l'innovation. Webographie, 15ème Université d'hiver de la formation professionnelle, Biarritz, 31 janvier-2 février 2018 Type de document : site web/base de données Auteurs : Catherine Quentric ; Xavier Vonkorad ; Agnès Collin ; Fadila Djeema ; Christophe Davaudet ; Corinne Lespessailles ; Aurélie Puybonnieux ; Eléonore Sas ; Anne Maes ; Maria Gomis ; Marie Thomas ; Maïté Deroubaix ; Isabelle Fiévet Editeur : Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo Date de publication : 01/2018 Pagination : s.p. Mots-clés : Thésaurus formation
INNOVATION FORMATION ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; ACHAT FORMATION ; SYSTEME EXPERT ; COMPETENCE ; FORMATION SITUATION TRAVAIL ; GESTION COMPETENCES ; ACCES FORMATION ; AUXILIAIRE PEDAGOGIQUE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; OUTIL MULTIMEDIA ORIENTATION ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; UNIVERSITE HIVER ; Webographie #Résumé : Cette webographie, complément du dossier documentaire remis aux participants, présente une sélection de documents déclinée par atelier et table ronde. L'innovation, l'intelligence artificielle, l'intelligence collective et le marketing de la formation font l'objet de focus en écho aux conférences. En ligne : http://www.centre-inffo.fr/uhfp/2018/?page=webographie-uhfp2018 Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67625 L'innovation dans la formation : recueil de projets Erasmus + / Agence Erasmus+ France éducation & formation (01/2018)
![]()
![]()
Titre : L'innovation dans la formation : recueil de projets Erasmus + Type de document : ouvrage Auteurs : Agence Erasmus+ France éducation & formation Editeur : Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation Date de publication : 01/2018 Pagination : 40 p. Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENERGIE ; MOOC # ; INNOVATION FORMATION ; EUROPE ; ERASMUS + # ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; MOBILITE INTERNATIONALE # ; HANDICAPE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; FRANCE ; REPERTOIRERésumé : Ce recueil offre une sélection de 10 projets de partenariat Erasmus + particulièrement créatifs et originaux, tant par la composition de leur partenariat, que par la nature de leurs productions ou le mode de leur diffusion. Il est à noter que le secteur « formation et enseignement professionnels » n’est pas le seul concerné par la thématique ; « enseignement supérieur » et « éducation des adultes » sont aussi représentés. En ligne : https://www.agence-erasmus.fr/docs/2629_recueil-projets-formation-erasmus.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67722 Documents numériques
![]()
Erasmus+ - L'innovation dans la formationAdobe Acrobat PDFL'innovation publique territoriale collaborative / Deguerry, Nicolas in Inffo formation, n°934 (15-31 décembre 2017)
PermalinkLa coopération européenne en éducation et en formation : valeur ajoutée et effets / Agence Erasmus+ France éducation & formation (11/2017)
PermalinkPermalinkLes effets d’Erasmus Mundus sur l’internationalisation des établissements français d’enseignement supérieur / Agence Erasmus+ France éducation & formation (09/2017)
PermalinkPermalinkPermalinkLe pari des innovations pédagogiques / Deguines, Daphné in Travail et changement, n°367 (avril- mai-juin 2017)
PermalinkSéminaire du 31 janvier : comment les apprentissages par le numérique accompagnent-ils la transition écologique ? / Monnoyer-Smith, Laurence (01/2017)
PermalinkEnseignement agricole : la grande [R]évolution numérique / Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (01/2017)
PermalinkA Grenoble, transition énergétique et pédagogie sont bien connectées / Deguerry, Nicolas in Inffo formation, n°911 (1er-14 décembre 2016)
PermalinkPermalinkL'art d'accompagner... autrement / Deguerry, Nicolas in Inffo formation, n°909 (1er-14 novembre 2016)
PermalinkL'innovation et le numérique dans le contexte de la réforme de la formation professionnelle / FFFOD (10/2016)
PermalinkOpen Education Europa : the Gateway to innovative learning ; Opening up education through innovation / Commission européenne (05/2016)
PermalinkInnovation et formation : un partenariat pour le changement / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°7 (novembre 2015)
PermalinkEpale, plateforme d'échanges des acteurs de la formation, est à présent ouverte en France / Centre Inffo in Focus, n° 2015 11 (novembre 2015)
PermalinkReconnaissance et validation des compétences non-formelles et informelles en Europe : enjeux, systèmes, outils : webographie / Héroult, Stéphane (10/2015)
![]()
PermalinkPalmares RH de la formation continue : dossier / Beal, Eric in Liaisons sociales magazine, n°164 (septembre 2015)
PermalinkDes innovations pédagogiques pour coller aux réalités in Liaisons sociales magazine, n°164 (septembre 2015)
PermalinkInnovation pédagogique dans l'enseignement agricole : dossier in Education promotion, n°409 (avril - mai - juin 2015)
PermalinkLancement des travaux du séminaire / Riou-Canals, Mireille in Education promotion, n°409 (avril - mai - juin 2015)
PermalinkInnovation et développement professionnel / Bouvier, Alain in Education promotion, n°409 (avril - mai - juin 2015)
PermalinkSix ateliers thématiques autour de l'innovation pédagogique in Education promotion, n°409 (avril - mai - juin 2015)
PermalinkGO2 : un projet de promotion des compétences de base en entreprise / Meier, Caroline in Education permanente, hors-série AFPA 2015 (mars 2015)
PermalinkMotivation et engagement des stagiaires en formation à l’AFPA / Souchet, Eva in Education permanente, hors-série AFPA 2015 (mars 2015)
Permalink