Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Giret |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? XXIIès journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Lille, 10-11 décembre 2015 / Boudesseul, Gérard in RELIEF, n°50 (décembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? XXIIès journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Lille, 10-11 décembre 2015 Type de document : article de périodique Auteurs : Gérard Boudesseul ; Benoît Cart ; Thomas Couppié ; Jean-François Giret ; Philippe Lemistre ; Marie-Hélène Toutin ; Patrick Werquin ; Annalisa Schnitzler ; Mona Granato Date de publication : 2015 Pagination : pp. 7-478 Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; PROCESSUS PROFESSIONNALISATION ; FRANCE ; SUISSE ; ITALIE ; ALLEMAGNE ; INSERTION PROFESSIONNELLEEn ligne : http://www.cereq.fr/content/download/15853/127726/file/Relief50.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63892
in RELIEF > n°50 (décembre 2015) . - pp. 7-478[article] Contient
- L'orientation scolaire et professionnelle, un choix idéaliste ou réaliste ? Les aspirations éducatives des jeunes à la fin de leur scolarité à la lumière des influences personnelles et contextuelles / Schnitzler, Annalisa in RELIEF, n°50 (décembre 2015)
- L’alternance intégrative, une nouvelle modalité de professionnalisation ? : le cas des métiers du travail social / Fourdrignier, Marc in RELIEF, n°50 (décembre 2015)
![]()
- Conditions de travail et identification professionnelle : le cas des apprentis formés en alternance dans le commerce de détail en Suisse / Caprani, Isabelle in RELIEF, n°50 (décembre 2015)
![]()
- L’alternance dans les diplômes Jeunesse et Sport : quel intérêt d’une politique de doublement des effectifs d’apprentis ? / Dumortier, Anne-Sophie in RELIEF, n°50 (décembre 2015)
![]()
- Comment se professionnalisent les étudiants de l’enseignement supérieur ? / Béduwé, Catherine in RELIEF, n°50 (décembre 2015)
![]()
- L’alternance en Allemagne : quels atouts pour les parcours des jeunes ? Le système en alternance, les risques d’exclusion des jeunes, et les intérêts organisationnels des acteurs du système corporatif / Granato, Mona in RELIEF, n°50 (décembre 2015)
![]()
Une analyse de la diversité des itinéraires professionnels en début de carrière / Giret, Jean-François in RELIEF, n°22 (Juillet 2007)
[article]
Titre : Une analyse de la diversité des itinéraires professionnels en début de carrière Type de document : article de périodique Auteurs : Jean-François Giret ; Patrick Rousset Date de publication : 2007 Pagination : pp. 113-124 Note générale : Fait partie d'un dossier intitulé " Ruptures et irréversibilités dans les trajectoires, comment sécuriser les parcours professionnels ? XIVème journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail " Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TYPOLOGIE ; STATISTIQUE ; PARCOURS INSERTIONRésumé : Selon les auteurs, l'entrée des jeunes dans la vie active est généralement considérée comme une période de changements fréquents de situations professionnelles. La fin des études, les phases de recherche d'emploi plus ou moins actives, le passage par des emplois d'attente ou la poursuite des petits boulots obtenus durant les études sont autant de situations transitoires qui peuvent perdurer en début de vie active. L'instabilité en début de vie active s'est accentuée ces dernières années : les jeunes touchés par le ralentissement économique après 2002 ont eu plus de difficultés à trouver ou à retrouver un emploi. Mais ces difficultés varient sensiblement selon le niveau d'études : les jeunes sans diplôme, plus exposés aux retournements de la conjoncture, sont généralement les plus touchés par l'instabilité des emplois, même après sept années passées sur le marché du travail. Toujours selon les auteurs, l'objectif de cette contribution est de proposer une typologie d'itinéraires professionnels pour une génération de jeunes sortis en 1998 du système éducatif et interrogés en 2001, 2003 et 2005 et d'en analyser les principaux déterminants Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47130
in RELIEF > n°22 (Juillet 2007) . - pp. 113-124[article]Une analyse de la professionnalisation des formations de l'enseignement supérieur à partir de l'insertion de leurs diplômés / Giret, Jean-François (01/01/2008)
![]()
Titre : Une analyse de la professionnalisation des formations de l'enseignement supérieur à partir de l'insertion de leurs diplômés Type de document : article de périodique Auteurs : Jean-François Giret ; Stéphanie Moullet Editeur : Marseille : CEREQ Date de publication : 01/01/2008 Collection : Net.Doc, ISSN 1776-3177 num. 35 Pagination : 21 p. Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
INDICATEUR ; PROFESSIONNALISATION ENSEIGNEMENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE DIPLOMERésumé : Ce document reprend et développe certains des résultats présentés aux journées d'étude du RAPPE - Réseau d'analyse des politiques éducatives, à Aix-en-Provence en novembre 2002, à partir des travaux menés par les auteurs au CEREQ - Centre d'études et de recherches sur les qualifications. Cette recherche s'interroge sur les spécificités des filières professionnalisées en matière d'insertion. Ces filières souvent créées pour favoriser l'insertion professionnelle de leurs diplômés tout en répondant au mieux aux besoins du marché du travail se caractérisent-elles réellement par des modes d'entrée dans la vie active spécifiques ? Pour répondre à cette question, les auteurs s'interrogent d'abord sur les logiques qui ont sous-tendu à la création de ces filières professionnelles. En s'appuyant sur les données de l'enquête Génération 98 du CEREQ sur l'insertion de jeunes, ils proposent ensuite une batterie d'indicateurs susceptibles de traduire ces caractéristiques de la professionnalisation. Plus précisément, il s'agit d'utiliser cet ensemble d'indicateurs pour substituer à la traduction dichotomique de la définition " professionnel / non professionnel " un ou plusieurs degrés de professionnalisation définis sur la base de ces indicateurs pour les différentes filières de l'enseignement supérieur. Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47920 Documents numériques
![]()
Voir en ligneURL![]()
Voir en ligneURLCes compétences sociales et comportementales décisives / Delon, Eric in Inffo formation, n°930 (15-30 octobre 2017)
[article]
Titre : Ces compétences sociales et comportementales décisives Type de document : article de périodique Auteurs : Eric Delon ; Jean-François Giret, Interviewé Date de publication : 2017 Pagination : pp. 26-27 Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
QUALIFICATION SOCIALE ; COMPETENCERésumé : Interview de Jean-François Giret, directeur de l'Iredu (Institut de recherche sur l'éducation), université Bourgogne Franche-Comté, concernant les soft skills, ces compétences individuelles qui ne relèvent pas d'un savoir-faire lié à la maîtrise d'un outil ou d'une procédure. Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66996
in Inffo formation > n°930 (15-30 octobre 2017) . - pp. 26-27[article]Construction et usage des catégories d'analyse : 8èmes journées d'études Céreq/Lasmas-Institut du Longitudinal ; L'analyse longitudinale du marché du travail / Degenne, Alain in CEREQ documents, n°156 (1 mai 2001)
[article]
Titre : Construction et usage des catégories d'analyse : 8èmes journées d'études Céreq/Lasmas-Institut du Longitudinal ; L'analyse longitudinale du marché du travail Type de document : article de périodique Auteurs : Alain Degenne ; Yvette Grelet ; Jean-Frédéric Vergnies ; Patrick Werquin, Editeur ; Hilary Steedman ; Marc Bordigoni ; Isabel Duarte ; Christine Gonzalez-Demichel ; Emmanuelle Nauze-Fichet ; Andréana Khristova ; Michel Laffut ; Christine Ruyters ; Michèle Bargeot ; Jean-Michel Drouet ; Dominique Beynier ; Benoît Cart ; Marie-Hélène Toutin ; Valérie Le Corre ; Muriel Roger ; Pascale Breuil-Genier ; Sophie Ponthieux ; Jean-Paul Zoyem ; Thomas Couppié ; Michèle Mansuy ; Gwenaëlle Thomas ; Stéphanie Mas ; Francis Gugenheim ; Pascale Poulet-Coulibando ; Catherine Béduwé ; Agnès Checcaglini ; Renaud Lemaire ; Philippe Moguérou ; Liliane Bonnal ; Sylvie Mendes ; Bertrand Lhommeau ; Laurence Rioux ; Mario Correia ; François Pottier ; Jean-François Giret ; Charline Hatot ; Thomas Guy Date de publication : 2001 Pagination : 303 p. Mots-clés : Thésaurus formation
ANALYSE TRAVAIL ; NOMENCLATURE ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; CLASSIFICATION PROFESSIONNELLE ; ETUDERésumé : Depuis plusieurs années, la question de la construction et de l'usage des catégories d'analyse s'est trouvée évoquée aux journées du Cereq/Lasmas-Institut du Longitudinal. Les "8èmes journées des 17 et 18 mai 2001" avaient pour but de proposer ce thème à la réflexion collective. Les premiers travaux ont apporté d'appréciables enseignements sur l'insertion professionnelle, sa définition, ses mécanismes, les formes qu'elle prend, ainsi que sur les méthodes que l'on peut utiliser pour l'étudier.
L'importance prise par le niveau du chômage, par la difficulté des jeunes à s'insérer professionnellement, le développement de la flexibilité, la montée en puissance des statuts précaires et des emplois intérimaires ont parfois retardé la réflexion. Mais la demande sociale était forte. Il fallait donc décrire, comprendre, évaluer les effets des politiques publiques.Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32271
in CEREQ documents > n°156 (1 mai 2001) . - 303 p.[article]Les contextes organisationnels d'insertion des jeunes / Giret, Jean-François in Education permanente, n°188 (Septembre 2011)
PermalinkL'effet de la qualité des stages sur l'insertion professionnelle : le cas des diplômés de l'enseignement supérieur / Giret, Jean-François in Net.Doc, n°71 (Septembre 2010)
PermalinkL’effet de la qualité des stages sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur / Giret, Jean-François (2012)
PermalinkEnseignement supérieur : les défis de la professionnalisation : dossier / Epiphane, Dominique in Formation emploi, n°117 (Janvier-mars 2012)
PermalinkDe l'enseignement supérieur à l'emploi : les trois premières années de vie active de la Génération 98 / Giret, Jean-François in NEF, n°1 (Juin 2003)
PermalinkL'enseignement supérieur professionnalisé : un atout pour entrer dans la vie active ? / Giret, Jean-François in Céreq bref, n°195 (Mars 2003)
PermalinkL'essor des compétences non académiques : dossier / Vergnies, Jean-Frédéric in Formation emploi, n°130 (avril - juin 2015)
PermalinkEtudier l'insertion des étudiants : les enjeux méthodologiques posés par le suivi de l'insertion des diplômés de l'enseignement supérieur au niveau local, régional et national / Beaupère, Nathalie in NEF, n°28 (01/06/2008)
PermalinkLa formation professionnelle continue : transformations, contraintes et enjeux / Vandenberghe, Vincent (2001)
PermalinkDes formations pour quels emplois ? / Giret, Jean-François (01/01/2005)
PermalinkGénération 92 : dossier / Mansuy, Michèle in Formation emploi, n°73 (1 mars 2001)
PermalinkGénération 98 : à qui a profité l'embellie économique ? / Giret, Jean-François in Céreq bref, n°181 (1 décembre 2001)
PermalinkGenre et données longitudinales : 11èmes journées d'analyse longitudinale du marché du travail, Dijon, 27-28 mai 2004 / Degenne, Alain in RELIEF, n°4 (Mai 2004)
PermalinkMesurer le déclassement à l'embauche : l'exemple des DUT et des BTS / Giret, Jean-François in Formation emploi, n°75 (1 septembre 2001)
PermalinkMesurer le déclassement à l'embauche des jeunes : l'exemple des titulaires de DUT et de BTS / Giret, Jean-François in CEREQ documents, n°156 (1 mai 2001)
PermalinkLa mobilité professionnelle des jeunes docteurs / Giret, Jean-François in RELIEF, n°2 (Décembre 2003)
PermalinkMobilités et changements de catégories : XIXèmes Journées d'études sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Caen 24-25 mai 2012 ; portée et limites des données longitudinales / Boudesseul, Gérard in RELIEF, n°37 (Mai 2012)
PermalinkModes d'accès à l'emploi des jeunes et salaires / Plassard, Jean-Michel in Formation emploi, n°54 (1 juin 1996)
PermalinkParcours étudiants : de l'enseignement supérieur au marché du travail / Giret, Jean-François in RELIEF, n°1 (Novembre 2003)
PermalinkPeut-on classer les universités à l’aune de leur performance d’insertion ? / Bourdon, Jean (2012)
PermalinkPeut-on classer les universités en fonction de leur performance d'insertion ? / Bourdon, Jean (02/2011)
PermalinkLe point sur... le baccalauréat professionnel / Maillard, Fabienne in CPC info, n°33 (1 janvier 2002)
PermalinkProfessionnalisation dans l'enseignement supérieur : quelles logiques territoriales ? / Gayraud, Laure in Net.Doc, n°59 (Décembre 2009)
PermalinkQuand l'école est finie : premiers pas dans la vie active de la génération 2001, interrogation du printemps 2004 / Arrighi, Jean-Jacques (01/01/2005)
PermalinkRegard sectoriel sur l'insertion professionnelle des jeunes : source,"Enquête Génération 92" / Desgoutte, Jean-Pierre in CEREQ documents, n°153 (1 décembre 2000)
Permalink