Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Quintero |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Dès 2014, une profonde mutation de loffre de services des OPCA / Moysan-Louazel, Anne in Céreq bref, n°362 (mars 2018)
[article]
Titre : Dès 2014, une profonde mutation de loffre de services des OPCA Type de document : article de périodique Auteurs : Anne Moysan-Louazel ; Gérard Podevin ; Nathalie Quintero Date de publication : 2018 Pagination : 4 p. Mots-clés : Thésaurus formation
OPCA ; FINANCEMENT FORMATION ; CONSEIL AUDIT ; MUTUALISATION # ; REFORME ; TPE ; ORGANISME FORMATION ; FPSPP # ; QUALITE FORMATION ; GESTION FORMATION ; GESTION COMPETENCES ; GESTION BUDGETAIRE FORMATION
OPCA
AGEFOS PME - Association pour la gestion de la formation des salariés des petites et moyennes entreprises ; Constructys - OPCA de la construction ; UNIFAF - Fonds d'assurance formation de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif ; OPCA Transports et servicesRésumé : La réforme de 2014 a conduit les OPCA à passer dune mission de collecte et de gestion de la mutualisation des fonds de la formation professionnelle, à la construction dune offre de services à forte valeur ajoutée. Cette étude sur laccompagnement des entreprises par les OPCA, se propose également de rendre compte sur une période de 10 ans, des évolutions dans les relations aux territoires.
Quatre OPCA ont servi de base à cette étude qualitative : un OPCA interbranche et interprofessionnel : Agefos PME, et trois OPCA de branche : UNIFAF, OPCA Transports Services, et Constructys et ce dans trois régions : Provence-Alpes-Côte-dAzur, Île-de-France et Bretagne.
La transformation profonde déjà bien engagée des OPCA devenus sur les dernières années déjà « opérateurs de compétences" pourrait ainsi constituer un point dappui solide à la réforme annoncée.Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67986
in Céreq bref > n°362 (mars 2018) . - 4 p.[article]Transformation des OPCA au fil des réformes récentes : vers un nouveau modèle économique ? / Podevin, Gérard in Céreq études, n°18 (juillet 2018)
![]()
[article]
Titre : Transformation des OPCA au fil des réformes récentes : vers un nouveau modèle économique ? Type de document : article de périodique Auteurs : Gérard Podevin ; Anne Moysan-Louazel ; Nathalie Quintero ; Carole Tuchszirer ; Delphine Beraud Date de publication : 2018 Pagination : 95 p. Mots-clés : Thésaurus formation
OPCA ; FINANCEMENT FORMATION ; QUALITE FORMATION ; TPE ; ETUDERésumé : La réforme de la formation professionnelle de 2014 est venue bouleverser le modèle économique des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). En cause, la quasi-disparition des contributions obligatoires versées par les entreprises au titre du plan de formation, qui constituaient, pour l'essentiel, leur principale source de financement.
La recherche de compléments de financement est alors devenue pour les OPCA un enjeu économique de premier ordre qui oriente leurs nouvelles stratégies, dont les effets jouent tant sur léquilibre organisationnel des OPCA, entre logique de services publics et comportements de nature commerciale, que sur le renouvellement en profondeur de loffre de services.En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Cereq-Etudes/Transformation-des-OPCA- [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68544
in Céreq études > n°18 (juillet 2018) . - 95 p.[article]Trajectoires d'OPCA depuis 10 ans : évolution de l'offre de services, changements organisationnels et nouvelles dynamiques professionnelles / Moysan-Louazel, Anne in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
[article]
Contenu dans XXIIIemes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Rennes, 8 et 9 décembre 2016, CREM - Université de Rennes 1 : les transitions professionnelles tout au long de la vie / Baslé, Maurice in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)![]()
Titre : Trajectoires d'OPCA depuis 10 ans : évolution de l'offre de services, changements organisationnels et nouvelles dynamiques professionnelles Type de document : article de périodique Auteurs : Anne Moysan-Louazel ; Gérard Podevin ; Nathalie Quintero Date de publication : 2016 Pagination : pp. 389-402 Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65537
in Céreq échanges > n° 1 (décembre 2016) . - pp. 389-402[article]XXIIIemes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Rennes, 8 et 9 décembre 2016, CREM - Université de Rennes 1 : les transitions professionnelles tout au long de la vie / Baslé, Maurice in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
Contient
- Les transitions professionnelles au prisme du genre / Mailliot, Stéphanie in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- Rôle de la formation et des apprentissages au travail sur les changements de poste dans l'entreprise / Lambert, Marion in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- Le rôle des entreprises dans la sécurisation des parcours / Sigot, Jean-Claude in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- Gestion sectorielle de la main d'oeuvre : un rôle de médiation entre domaines de formation qualifiante et parcours professionnels / Veinstein, Matthieu in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- La place des emplois atypiques dans les trajectoires d'entrée dans la vie active : évolutions depuis une décennie / Couprié, Hélène in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- Obtenir un nouveau diplôme après avoir arrêté ses études : logiques hétérogènes et résultats inégaux / Mora, Virginie in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- Transition vers l'âge adulte et prestations sociales. Une analyse centrée sur les parcours des jeunes allocataires des CAF / Lignon, Vincent in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- Quels sont les profils des jeunes qui ne s'inscrivent pas dans des situations d'emploi durable et progressif ? Comparaison PACA / France / Reveille-Dongradi, Cécile in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- D'emploi précaire en emploi précaire... Que dire de la formation tout au long de la vie ? Une approche exploratoire / Fournier, Christine in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- Des outils convoqués à la sécurisation des parcours. Le cas des réferentiels métiers développés par les observatoires de branche / D'Agostino, Alexandra in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- Trajectoires d'OPCA depuis 10 ans : évolution de l'offre de services, changements organisationnels et nouvelles dynamiques professionnelles / Moysan-Louazel, Anne in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- Action publique régionale et dialogue social territorial. Evolution des formes de contractualisation entre acteurs publics et privés en région PACA / Valette-Wursthen, Aline in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- Inégalités à l'entrée du marché du travail : étude de cas d'un dispositif de bourses dans une université privée au Liban / Nimer, Maissam in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- Travailler dans une même entreprise pendant et après ses études. Une exploitation des enquêtes Génération 1998, 2004 et 2010 / Lizé, Laurence in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- Transition université et marché du travail : quel rôle pour les dispositifs universitaires ? / Lemistre, Philippe in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- Travailler tout au long de ses études : comment l'activité salariée structure-t-elle les parcours d'études dans l'enseignement supérieur / Béduwé, Catherine in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- Les transitions vers l'alternance. Le manque de places sur le marché d'apprentissage : un défi pour le système éducatif en Allemagne / Granato, Mona in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
![]()
- Apprentissage et transition professionnelle. Une mesure de l'adaptation des attentes d'apprentis du supérieur / Léné, Alexandre in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
![]()
- Devenir apprenti dans l'enseignement supérieur : stratégies d'insertion, diversité des parcours et des formes de transition / Cart, Benoît in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
![]()
- Le stage de fin de Master 2 : quel accompagnement de la transition identitaire étudiant/professionnel ? / Jacques, Marie-Hélène in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
20 notices affichées sur 44, voir les 24 autresNégocier, réguler, accompagner : la relation formation-emploi au prisme des branches professionnelles - 4è Biennale formation-emploi, Cité internationale universitaire, Paris, 7 octobre 2015 / Séchaud, Fred in RELIEF, n°53 (mars 2016)
![]()
[article]
Titre : Négocier, réguler, accompagner : la relation formation-emploi au prisme des branches professionnelles - 4è Biennale formation-emploi, Cité internationale universitaire, Paris, 7 octobre 2015 Type de document : article de périodique Auteurs : Fred Séchaud, Coordination ; Alexandra D'Agostino ; Isabelle Boisseau ; Pascal Caillaud ; Sandrine Delouille ; Maël Dif-Pradalier ; Bruno Lamotte ; Nathalie Quintero ; Michèle Tallard ; Aline Valette-Wursthen ; Eric Verdier Date de publication : 2016 Pagination : 97 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus formation
RELATION EMPLOI-FORMATION ; BRANCHE ACTIVITE ECONOMIQUE ; DIPLOME ; CERTIFICATION FORMATION ; CLASSIFICATION PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; HISTORIQUE ; CPNEFP ; COMPTE PERSONNEL FORMATION # ; CONVENTION COLLECTIVE ; CQP CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; GESTION TRAITEMENT DECHETS ; RESTAURATION ; GRANDE DISTRIBUTION ; INDUSTRIE CHIMIQUE ; OBSERVATOIRE METIER QUALIFICATION ; AUDIOVISUEL ARTS SPECTACLES ; OPCA ; POLITIQUE REGIONALE FORMATION ; DISPOSITIF REGIONAL FORMATION ; DISPOSITIF REGIONAL EMPLOI ; PARTENAIRES SOCIAUX ; CONTRAT OBJECTIF ; REGION ; RHONE-ALPES ; PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR ; AUVERGNERésumé : Les débats de la 4è Biennale ont abordé successivement : la place des diplômes dans la construction conventionnelle des qualifications ; la manière dont les branches construisent une politique emploi-formation ; les outils (diagnostics et prospectives) ; les articulations entre les branches et les territoires et la question des formes de coopérations entre les acteurs. En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/16644/134159/file/Relief53.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64237
in RELIEF > n°53 (mars 2016) . - 97 p.[article] Contient
- Les enjeux renouvelés des diplômes et certifications dans les régulations de branche. Quelles recompositions des politiques emploi-formation ? / Tallard, Michèle in RELIEF, n°53 (mars 2016)
![]()
- La régulation de branche et la relation formation-emploi à l'épreuve des jeux d'échelle, de l'effectivité des règles et de la légitimité des organisations professionnelles / Verdier, Eric in RELIEF, n°53 (mars 2016)
![]()
- Le cas d'un dispositif de formation couplé à une expertise régionale : l'Institut régional de formation à l'environnement et au développement durable (IRFEDD) / Delouille, Sandrine in RELIEF, n°53 (mars 2016)
![]()
- Dialogue social territorial, quadripartisme et contractualisation, quels modes de coopération entre acteurs de branches et acteurs régionaux ? / Lamotte, Bruno in RELIEF, n°53 (mars 2016)
![]()
- Table ronde - Le point de vue des acteurs / Brochier, Damien in RELIEF, n°53 (mars 2016)
![]()
- Du diagnostic à l'action : la construction des outils d'expertise pour accompagner les politiques de branches / D'Agostino, Alexandra in RELIEF, n°53 (mars 2016)
![]()
- Les enjeux de la construction des politiques de branche et de l'implication des acteurs. Table ronde / Freyssinet, Jacques in RELIEF, n°53 (mars 2016)
![]()
- Formes de régulation et formes de mobilisation des instances paritaires : une conjugaison singulière / Dif-Pradalier, Maël in RELIEF, n°53 (mars 2016)
![]()
- De la reconnaissance des diplômes à la construction de nouvelles certifications : état des lieux, évolutions récentes et illustrations par trois branches / Séchaud, Fred in RELIEF, n°53 (mars 2016)
![]()
- Droit à la qualification et diplôme : le jardin des partenaires sociaux ? / Caillaud, Pascal in RELIEF, n°53 (mars 2016)
![]()
De la reconnaissance des diplômes à la construction de nouvelles certifications : état des lieux, évolutions récentes et illustrations par trois branches / Séchaud, Fred in RELIEF, n°53 (mars 2016)
PermalinkDiversité des branches professionnelles en matière de politiques d'emploi et de formation / D'Agostino, Alexandra in Net.Doc, n°135 (avril 2015)
PermalinkL'appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d'action / D'Agostino, Alexandra in Céreq bref, n°338 (septembre 2015)
PermalinkLa reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches : des évolutions sans révolution / Caillaud, Pascal in Céreq bref, n°339 (octobre 2015)
![]()
PermalinkLe développement des politiques régionales d'apprentissage : regards croisés des acteurs dans trois régions / Maillard, Dominique in Net.Doc, n°118 (janvier 2014)
PermalinkQuelle place, quel rôle et quel statut du diplôme dans les grilles de classification des branches professionnelles ? / Caillaud, Pascal in CPC info, n°53 (1er semestre 2013)
PermalinkQuelle reconnaissance conventionnelle des diplômes dans les relations emploi-formation ? : La place, le statut et le rôle des diplômes dans les conventions collectives / Caillaud, Pascal in CPC études, 2013 n°2 (février 2013)
PermalinkLe baccalauréat professionnel : état des lieux avant la réforme / Floriani, Céline in Net.Doc, n°54 (Juin 2009)
PermalinkApplicants for VAE are unequally supported / Labruyère, Chantal in Céreq Training & employment, n°87 (Summer 2010)
PermalinkDes candidats inégalement soutenus dans leur démarche de VAE / Labruyère, Chantal in Céreq bref, n°263 (Avril 2009)
PermalinkLes entreprises, terrains d'initiative et d'initiation à la VAE / Labruyère, Chantal in Actualité de la formation permanente, n°212 (Janvier/Février 2008)
PermalinkLes entreprises et la VAE : quels usages collectifs du dispositif ? / Grimault, Solveig in Premières informations premières synthèses, n°44.4 (Octobre 2008)
PermalinkLa VAE en entreprise : une démarche collective qui soutient des projets individuels / Brochier, Damien in NEF, n°38 (Novembre 2008)
PermalinkLes politiques des entreprises en matière de certification et l'utilisation de la validation des acquis de l'expérience / Combes, Marie-Christine in Net.Doc, n°34 (01/02/2008)
PermalinkLogiques d'accès à la VAE et parcours de validation / Kogut-Kubiak, Françoise in RELIEF, n°12 (Janvier 2006)
PermalinkRegards croisés sur la formation continue en entreprise : dix études de cas / Marion, Isabelle in Net.Doc, n°21 (Juin 2006)
PermalinkParcours de VAE : des itinéraires complexes, longs, à l'issue incertaine / Personnaz, Elsa in Céreq bref, n°224 (Novembre 2005)
PermalinkL'institution d'une logique compétence dans l'industrie pharmaceutique : un enjeu de redéfinition du lien branche-entreprise / Besucco, Nathalie in Céreq documents, n°140 (1 novembre 1998)
PermalinkIndividualisation des carrières et des compétences (L') : un objet de négociation / Kogut-Kubiak, Françoise in Céreq bref, n°121 (1 juin 1996)
PermalinkGestion des carrières et négociation d'entreprise sur les classifications / Besucco, Nathalie in Céreq documents, n°107 (1 juin 1995)
PermalinkNégociation d'entreprise sur les classifications, la formation professionnelle et l'emploi (La) : de la construction des professionnalités... à la gestion des sureffectifs ; exploitation de la base de données ACCENT 1994 / Calabrèse, Françoise in Céreq documents, n°106 (1 juin 1995)
Permalinkf : From Seniority to Employee Competences ; A New Approach to Negotiating Career Paths / Quintero, Nathalie in Céreq Training & employment, n°21 (1 automne 1995)
PermalinkLa négociation d'entreprise sur l'emploi : gérer les sureffectifs / Quintero, Nathalie in Céreq bref, n°100 (07/94)
PermalinkNégociation d'entreprise sur les classifications, la formation professionnelle et l'emploi (La) : exploitation de la base de données ACCENT / Calabrèse, Françoise in Céreq documents, n°96 (07/94)
PermalinkLes professions intermédiaires : des métiers d'interface au coeur de l'entreprise / Cadet, Jean-Paul (06/2013)
Permalink