Détail de l'auteur
Auteur Laure Minassian |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La démarche ergologique, une contribution originale à la compréhension des relations entre la formation et l'emploi / Mahlaoui, Samira in Céreq échanges, n°7 (juillet 2018)
![]()
[article]
Titre : La démarche ergologique, une contribution originale à la compréhension des relations entre la formation et l'emploi Type de document : article de périodique Auteurs : Samira Mahlaoui, Direction ; Jean-Paul Cadet, Direction ; Xavier Roth ; Louis Durrive ; Dominique Efros ; Lidwine Ropert ; Stéphanie Mailliot ; Ingrid Dromard ; Laure Minassian ; Yves Schwartz, Postface Date de publication : 2018 Pagination : 111 p. Mots-clés : Thésaurus formation
TRAVAIL ; COMPETENCE ; PEDAGOGIE ; ANALYSE TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE TRAVAIL ; ETUDERésumé : Il sagit, dans ce numéro, de sinterroger sur ce que peut apporter la démarche ergologique à la compréhension des relations formation-emploi-travail, dun point de vue conceptuel et méthodologique. Cette publication comprend les articles issus dune séance thématique du Séminaire dAnalyse du travail (SEMAT) du Céreq. Elle complète une série de publications antérieures (collection Relief Céreq) également issues des travaux du séminaire, et visant à présenter, discuter et confronter dautres approches pour analyser le travail, et à saisir les liens entre les savoirs et les agirs professionnels. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Cereq-Echanges/La-demarche-ergologiqu [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68551
in Céreq échanges > n°7 (juillet 2018) . - 111 p.[article]Les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire inspirés des alliances éducatives : un espace transitionnel ? / Minassian, Laure in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
[article]
Contenu dans XXIIIemes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Rennes, 8 et 9 décembre 2016, CREM - Université de Rennes 1 : les transitions professionnelles tout au long de la vie / Baslé, Maurice in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)![]()
Titre : Les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire inspirés des alliances éducatives : un espace transitionnel ? Type de document : article de périodique Auteurs : Laure Minassian Date de publication : 2016 Pagination : pp. 219-229 Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65505
in Céreq échanges > n° 1 (décembre 2016) . - pp. 219-229[article]Enfants d'ouvriers à l'école de l'agriculture : quelles transitions ? / Minassian, Laure in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
[article]
Contenu dans XXIIIemes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Rennes, 8 et 9 décembre 2016, CREM - Université de Rennes 1 : les transitions professionnelles tout au long de la vie / Baslé, Maurice in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)![]()
Titre : Enfants d'ouvriers à l'école de l'agriculture : quelles transitions ? Type de document : article de périodique Auteurs : Laure Minassian Date de publication : 2016 Pagination : pp. 107-120 Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65493
in Céreq échanges > n° 1 (décembre 2016) . - pp. 107-120[article]XXIIIemes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Rennes, 8 et 9 décembre 2016, CREM - Université de Rennes 1 : les transitions professionnelles tout au long de la vie / Baslé, Maurice in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
Contient
- Les transitions professionnelles au prisme du genre / Mailliot, Stéphanie in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- Rôle de la formation et des apprentissages au travail sur les changements de poste dans l'entreprise / Lambert, Marion in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- Le rôle des entreprises dans la sécurisation des parcours / Sigot, Jean-Claude in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- Gestion sectorielle de la main d'oeuvre : un rôle de médiation entre domaines de formation qualifiante et parcours professionnels / Veinstein, Matthieu in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- La place des emplois atypiques dans les trajectoires d'entrée dans la vie active : évolutions depuis une décennie / Couprié, Hélène in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- Obtenir un nouveau diplôme après avoir arrêté ses études : logiques hétérogènes et résultats inégaux / Mora, Virginie in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- Transition vers l'âge adulte et prestations sociales. Une analyse centrée sur les parcours des jeunes allocataires des CAF / Lignon, Vincent in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- Quels sont les profils des jeunes qui ne s'inscrivent pas dans des situations d'emploi durable et progressif ? Comparaison PACA / France / Reveille-Dongradi, Cécile in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- D'emploi précaire en emploi précaire... Que dire de la formation tout au long de la vie ? Une approche exploratoire / Fournier, Christine in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- Des outils convoqués à la sécurisation des parcours. Le cas des réferentiels métiers développés par les observatoires de branche / D'Agostino, Alexandra in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- Trajectoires d'OPCA depuis 10 ans : évolution de l'offre de services, changements organisationnels et nouvelles dynamiques professionnelles / Moysan-Louazel, Anne in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- Action publique régionale et dialogue social territorial. Evolution des formes de contractualisation entre acteurs publics et privés en région PACA / Valette-Wursthen, Aline in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- Inégalités à l'entrée du marché du travail : étude de cas d'un dispositif de bourses dans une université privée au Liban / Nimer, Maissam in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- Travailler dans une même entreprise pendant et après ses études. Une exploitation des enquêtes Génération 1998, 2004 et 2010 / Lizé, Laurence in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- Transition université et marché du travail : quel rôle pour les dispositifs universitaires ? / Lemistre, Philippe in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- Travailler tout au long de ses études : comment l'activité salariée structure-t-elle les parcours d'études dans l'enseignement supérieur / Béduwé, Catherine in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
- Les transitions vers l'alternance. Le manque de places sur le marché d'apprentissage : un défi pour le système éducatif en Allemagne / Granato, Mona in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
![]()
- Apprentissage et transition professionnelle. Une mesure de l'adaptation des attentes d'apprentis du supérieur / Léné, Alexandre in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
![]()
- Devenir apprenti dans l'enseignement supérieur : stratégies d'insertion, diversité des parcours et des formes de transition / Cart, Benoît in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
![]()
- Le stage de fin de Master 2 : quel accompagnement de la transition identitaire étudiant/professionnel ? / Jacques, Marie-Hélène in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
20 notices affichées sur 44, voir les 24 autresDifférenciaition des formes d'alternance : acteur dinégalités ? Une étude de cas dans lenseignement agricole / Minassian, Laure in RELIEF, n°50 (décembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Différenciaition des formes d'alternance : acteur dinégalités ? Une étude de cas dans lenseignement agricole Type de document : article de périodique Auteurs : Laure Minassian Date de publication : 2015 Pagination : pp. 110-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus formation
DIPLOME ; UNMFREO ; ENSEIGNEMENT AGRICOLE ; ALTERNANCE ; PEDAGOGIE ALTERNANCERésumé : Ainsi que le mentionne lappel à communication, on peut se demander si « on nassiste pas à une différenciation des contenus de formation, conduisant au même diplôme, ou pour le moins à un diplôme de même appellation ». Cette interrogation constitue le fil rouge de la comparaison proposée entre deux classes dalternance de même filière et de même niveau de diplôme dans lenseignement agricole : une classe dun lycée denseignement agricole privé (CNEAP : Centre national de lenseignement agricole privé, CNEAP) et une classe dune maison familiale rurale (MFR). Ces classes de bac pro CGEA (conduite et gestion dune exploitation agricole) accueillent des élèves socialement différents et sont situées dans des institutions dhistoire et de structure distinctes. Dans le cas choisi, lalternance fournit une base institutionnelle commune à deux modes denseignement différents, tant du point de vue des temporalités quau regard des contenus de formation.
Lanalyse proposée, construite en trois temps, interroge la relation entre les types délèves scolarisés et types dalternance à laquelle ils sont confrontés. Il sagit tout dabord, sur la base des pratiques langagières issues de soixante entretiens délèves, de relever quelques éléments relatifs à lhétérogénéité des dispositions dun groupe à lautre. Dans un second temps, les types de littératies que portent les différentes ressources denseignement-apprentissage distribuées en classe sont analysés en prenant appui sur les apports des New Litteraties Studies (Heath, 1986 ; Street, 1984 ; 2003). Un des résultats de lenquête est que plus les élèves sont éloignés de la culture de lécole, plus ils font face à des supports pédagogiques où, dune part, les objets de savoirs sont directement utiles et efficaces dans le travail productif et, dautre part, où lactivité scolaire est réduite à une somme de tâches simples à exécuter en suivant un modèle. Par contraste, les élèves qui sont le plus en proximité avec la culture de lécole sont confrontés à des supports où sentremêlent des univers professionnels et scolaires qui se conjuguent au sein de registres explicatifs et danalyse. Il sagira enfin de discuter ces résultats à laune de fonctions que semble prendre lalternance et la différenciation des compétences cultivées au travers de logiques de validation.En ligne : http://www.cereq.fr/publications/Relief/Alternance-et-professionnalisation-des-a [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66496
in RELIEF > n°50 (décembre 2015) . - pp. 110-124[article]